Netflix rejette les prochains projets du créateur du Jeu de la dame

le 02 janvier 2024 - 11h45

Le nouveau projet de Scott Frank, créateur du Jeu de la dame avec Anya Taylor-Joy, et deux autres de ses séries, viennent d’être dégagés par Netflix.

Dans le milieu de Hollywood, Scott Frank est une signature. Un « script doctor » incontournable qui s’est fait un nom, mais aussi et surtout une place en tant qu’auteur à part entière de scénarios, ayant connu un énorme succès avec deux mini-séries sur Netflix : le western Godless qui a été très bien accueilli et Le jeu de la dame (The Queen’s Gambit) qui a réalisé un carton dans le monde entier (en photo au centre sur le tournage).


Un pré-Lolita version noire avec Anna Taylor-Joy refusé

Compte tenu de ce passif hautement reluisant et de sa relation plus que positive avec Netflix, on pouvait imaginer tous les possibles entre le scénariste et la plateforme. Que nenni ! On vient d’apprendre que l’auteur a transmis pas moins de trois projets à Netflix, dont un avec Anna Taylor-Joy, une adaptation du roman de 1938 Laughter in the Dark de Vladimir Nabokov (Rire dans la nuit). Considéré comme une préquelle de Lolita, l’histoire raconte l’histoire d’un critique d’art d’âge moyen qui s’entiche d’une jeune fille de 17 ans. Scott Frank voulait le traiter comme un film noir.


Monsieur Spade avec Clive Owen bientôt sur Canal+

Netflix a donc refusé le projet, plus deux autres de son auteur. Autant dire que si on se base sur le succès déjà acumulé par l'auteur, cette décision est incompréhensible. Et si on compare aux autres projets et séries du moment made in Netflix, on ne comprend plus grand-chose. On rappelle au passage que la personne qui avait à l’époque donné son feu vert à Le jeu de la dame, a depuis été remerciée par les dirigeants de Netflix. Ceci explique certainement cela…


Bonne nouvelle toutefois, la prochaine série de Scott Frank s’intitule Monsieur Spade avec Clive Owen et sera prochainement diffusée sur Canal+. Source : The Playlist

pour continuer