Netflix réduit le débit de la 4K de moitié, « sans perte de qualité » assure la plateforme

le 29 mars 2021 - 17h44

Depuis la rentrée 2020, la plateforme de streaming Netflix réencode ses contenus Ultra HD 4K dans le but d'économiser de la bande passante sans dégrader la qualité de l'image.

Alors que l'application Apple TV+ met un point d'honneur à proposer ses contenus avec un débit supérieur à 40 Mbps, soit une compression relativement faible, Netflix choisit une autre solution technique avec l'objectif suprême de préserver le maximum de bande passante.

 

Débit divisé par deux, mais qualité d'affichage préservée

L'été dernier, Netflix annonçait sur son blog technique le complet réencodage des contenus , et de son catalogue afin d'utiliser moins de bande passante pour la diffusion . Netflix promettait un débit binaire divisé par deux, sans perte de qualité d’image.

 

Encodage optimisé pour les contenus Ultra HD 4K aussi

Jusqu’à présent, les contenus Netflix et 8 bits proposaient des débits variables car encodés au cas par cas, voire scène par scène (selon son contenu), afin d’optimiser la compression au maximum. Le service utilise désormais cette approche pour ses vidéos UHD 4K proposés jusqu'alors avec un débit fixe afin d’optimiser la bande passante. Cette optimisation technique est liée à l’arrivée de (très) nombreux nouveaux abonnés en 2020 suite aux confinements au plus fort de la crise sanitaire. Le service , a qui avait dû sur demande des autorités réduire sa bande passante pour ne pas encombrer le réseau internet mondial à l'heure du télétravail et de l'enseignement scolaire, tire ainsi les leçons de cette situation exceptionnelle. Histoire ne pas alourdir les réseaux en cas de nouvelle crise, quelle qu'elle soit.

 

 

La parole à Netflix

« Le calcul du taux de Bjøntegaard Delta (BD) montre des gains en bande passante de 50% en moyenne sur un flux à débit fixe (NDLR : cf. capture ci-dessus). Cela signifie qu'en moyenne, nous avons besoin de 50% de débit en moins pour obtenir la même qualité avec un flux optimisé, a déclaré la société dans un blog. Pour les membres disposant de connexions à bande passante étendue (haut ou très haut débit), nous offrons la même qualité à la moitié du débit binaire en moyenne. Pour les membres dont la bande passante est limitée, nous offrons une qualité supérieure à un débit binaire identique (voire inférieur) ».

 

La plateforme mentionne aussi d'autres avantages associés à ce réencodage des contenus UHD 4K D'après elle, la nouvelle approche inclut « une qualité initiale plus élevée », « moins de chutes de qualité pendant le streaming », moins de « rebuffering» et une réduction du « délai de lecture initial d'environ 10% ».

 

Netflix précise enfin que le débit variable des contenus UHD 4K, s'il s'avère très largement optimisé, autorisera aussi ponctuellement des débits supérieurs à ceux en vigueur habituellement sur ces signaux, lors de scènes complexes. Par exemple, un concert avec moult éclairages et mouvements de caméra rapides, mais aussi un documentaire sur la faune et la flore riche en diversité à l'écran ou encore des scènes spatiales avec de nombreux détails.

 

Fin 2020, Netflix estimait que quelques mois seraient encore nécessaires pour achever l'intégralité de son catalogue UHD 4K. La diffusion de ces contenus doit être sur le point de commencer, si ce n'est pas déjà fait…

pour continuer