C’était l’un des principaux points de litige lors de la grève des scénaristes avec, de la part des auteurs, une exigence de davantage de transparence en provenance des plateformes de streaming sur le nombre de téléspectateurs réels qui regardent les différents programmes.
Tout est clair ? Faut voir…
Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, a récemment expliqué pourquoi Netflix était « prudent » avant de communiquer le moindre chiffre à qui que soit, même aux auteurs des séries : « À l’époque, quand nous commencions à créer des programmes originaux, nos auteurs avaient l’impression d’être pris au piège dans un monde où n’existait pas la possibilité d’un d’audimat (audience du jour au lendemain et du box-office du week-end, définissant leurs succès et leurs échecs, NDLR). Comme nous le savons tous, une série peut très bien ne pas avoir un bon démarrage à son lancement et s’avérer, sur la durée, être un énorme succès ».
Conscient que professionnels comme grand public sont de plus en plus sensibles aux succès chiffrés, il a ajouté : « Je pense que nous avons ouvert la voie en publiant notre liste des 10 meilleurs scores sur la plateforme et notre liste de récapitulation annuelle, afin de donner un maximum de transparence à ceux pour qui un succès est un critère de choix pour le visionnage. Il faut continuer sur cette voie ». À noter que Sarandos a été l’un des acteurs principaux dans les négociations avec les scénaristes pendant la grève. Source : Variety