Le partenariat concerne 50 des 800 films du catalogue MK2, réalisés par François Truffaut, Charlie Chaplin, Alain Resnais, David Lynch, Emir Kusturica, Jacques Demy, Michael Haneke, Xavier Dolan, Steve McQueen ou encore Krzysztof Kieslowski, dont Jules et Jim de François Truffaut, Les temps modernes de Charlie Chaplin et Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy.
12 films pour commencer
C’est la collection François Truffaut qui ouvrira le bal le 24 avril avec une douzaine de films : Domicile conjugal, Fahrenheit 451, Vivement dimanche !, Jules et Jim, L'amour en fuite, Tirez sur le pianiste, Baisers volés, Les 400 coups, Le dernier métro, La peau douce, La femme d'à côté et Les deux Anglaises et le continent. Les autres titres suivront tout au long de l’année 2020. À noter que Rosalie Varda a fait son entrée chez MK2, en charge notamment de faire rayonner le catalogue MK2 Films et de déveloper de nouveaux canaux de diffusion.
Oui mais…
Si d'aucuns seront ravis de retrouver ou tout simplement découvrir pour la première fois ces classiques indémodables du fait de leur simple présence sur la plateforme, d'autres se demandent comment ils seront reçus et appréciés par tous dans le flux de programmes toujours plus vaste de Netflix, et a priori accompagnés d'aucune analyse ou travail éditorial autour des œuvres. Enfin, le communiqué de presse des deux entités ne précise pas s'il sera possible de savoir quelle version du film (restauré 2K ou 4K) on sera en train de regarder… À suivre.