L'ancien patron français de France Telecom Thierry Breton, qui a géré sa privatisation, a déclaré via Twitter avoir parlé avec le patron de Netflix, Reed Hastings, pour lui demander de privilégier autant que possible et que nécessaire la définition standard () en lieu et place de la ou de l' pour les contenus. Dans le but d'assurer la continuité du réseau internet en Europe, et ainsi de faciliter le télétravail et l'enseignement en ligne.
La parole à Thierry Breton
Il déclare : « Plateformes de streaming, opérateurs de télécommunications et utilisateurs, nous avons tous la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de l'internet pendant la lutte contre la propagation du virus.
Dans son communiqué complet, Thierry Breton demande aux plateformes de diffusion en continu de coopérer avec les fournisseurs de télécommunications pour adapter le débit de la diffusion vidéo en continu en proposant temporairement la définition standard plutôt que la haute définition, en tenant compte des heures de travail les plus critiques. Les opérateurs de télécommunications qui fournissent des services d'accès à l'internet sont invités à prendre des mesures afin de prévenir et d'atténuer les effets de l'encombrement imminent des réseaux, en utilisant les possibilités offertes par la réglementation européenne sur l'accès ouvert à l'internet.
Dans le même temps, il envoie aussi un message aux utilisateurs qui sont encouragés à faire un usage responsable des activités de loisirs. Thierry Breton recommande l'utilisation du Wi-Fi, procédé qui réduit la consommation de données et de choisir une résolution plus faible pour les contenus chaque fois que cela est possible ».
Thierry Breton rejoint Arthur Dreyfuss de la Fédération française des télécoms
Voilà qui va dans le même sens que la demande d'Arthur Dreyfuss, patron de la Fédération française des télécoms (cf. notre actualité Netflix, YouTube, Fortnite… Débit bientôt réduit pour faciliter le télétravail ?). Mais cette demande est en fait adressée à tous les services qui officient en Europe : Amazon Prime Video bien sûr, mais bien sûr aussi Disney+ dont le lancement est prévu le 24 mars.
Si, dans les jours qui viennent, la qualité de vos séries, films et jeux préférés baissent, ne soyez donc pas étonné.