Il y a dix ans au mois de juillet, Netflix diffuse pour la première fois Orange is the New Black, l’une des toutes premières séries originales produites par la plateforme, avec House of Cards quelques mois auparavant. Depuis lors, les programmes « originaux » sont devenus le fer de lance de Netflix mais aussi de tous ses concurrents directs arrivés par la suite.
La parole à Ted Sarandos, co-PDG de Netflix
Et si on peut penser que Netflix a pris un risque en donnant carte blanche à des créateurs, c’est plutôt le contraire qui s’est passé, à en croire Ted Sarandos, co-PDG de Netflix : « Parce que des créateurs tels que David Fincher (House of Cards) et Jenji Kohan (Orange is the New Black) étaient si éprouvés et talentueux, et que leurs scénarios étaient si bons, ils auraient pu choisir n'importe qui d'autre. Au lieu de cela, ils ont décidé de s'associer avec Netflix, une entreprise qui n'avait jamais produit ni diffusé quoi que ce soit d'original. De plus, ils ont accepté de diffuser une saison entière d'un seul coup, ce que personne n'avait jamais fait auparavant. Donc, en réalité, ce sont eux qui prenaient un risque. Et nous avons une chance incroyable qu'ils l'aient fait ».
Pour célébrer ces dix ans, Netflix a composé une sélection de ses séries, parmi les premières et les plus récentes, histoire de (re)découvrir les œuvres phares de la plateforme.