Netflix débit réduit de 25%, la vérité sur la méthode employée

le 20 mars 2020 - 18h35

Dans nos précédentes actualités concernant l'annonce de Netflix d'une autolimitation de 25% en termes de bande passante en Europe pendant 30 jours (cf. notre actualité Netflix annonce une réduction de 25% de sa bande passante en Europe pendant 30 jours), nous indiquions ne pas connaître la méthode mise en œuvre par le service OTT pour joindre l'acte à la parole. Désormais, on sait !

Alors que l'on pensait que Netflix pourrait supprimer la disponibilité de la résolution 4K Ultra dans le choix des contenus (lorsque ces derniers sont compatibles bien évidemment), le service de va procéder tout autrement, en compressant plus fortement les fichiers.

 

Image surtout dégradée sur grand écran

Ainsi, dans le cadre d'un contenu 4K/HDR, ces technologies seront toujours de mise pour les abonnés à l'offre Premium mais la qualité de l'image sera légèrement dégradée pour réduire le débit. Et plus le diffuseur est grand, plus cette dégradation sera visible : entendez par-là que vous ne ferez pas la différence sur un smartphone contrairement à un téléviseur, qui plus est sur un modèle de très grande taille, 75'' (191 cm) et plus. Le cas le plus critique, une hypothèse d'école bien sûr, concernerait donc un abonné à l'offre Essentiel (SD) qui posséderait un TV 8K 98'' (250 cm).

 

Pour être complet sur le sujet, en présence d'un téléviseur doté d'un excellent traitement d'image, la hausse de la compression sera sensiblement mieux gérée que sur un écran peu performant dans le domaine.

 

4G, ADSL ou fibre, même combat

À savoir, tous les abonnements proposés par Netflix sont concernés par cet accroissement de la compression. De même, tous les abonnements internet sont bien sûr logés à la même enseigne, c'est-à-dire touchés par une compression plus importante, que le réseau soit acheminé dans les foyers en 4G, en ou via la fibre. 

pour continuer