Selon les données de l’agence Reuters, Netflix a atteint au premier semestre 2024 une étape clé au Japon, 10 millions d’abonnés (à comparer aux plus de 280 millions de membres dans le monde entier). Une belle performance puisque ce chiffre était deux fois moins important il y a quatre ans.
Netflix au Japon : les Japonais fan de productions japonaises
Le public japonais a pour particularité d’apprécier en majorité les contenus locaux, poussant Netflix à produire ce genre de programmes en priorité. Vice-président des contenus Netflix au Japon, Kaata Sakamoto a exprimé sa satisfaction vis-à-vis du succès de séries comme Tokyo Swindlers, The Queen of Villains ou The Boyfriend. Depuis que Netflix a commencé à communiquer ses chiffres d’audience en 2021, seules deux séries en langue anglaise se sont hissées dans le Top 10 japonais : l’adaptation live du manga One Piece et la quatrième saison de Stranger Things.
Dans le reste du monde, les contenus en japonais se hissent pour leur part à la troisième position des programmes en langue étrangère, après le coréen et l’espagnol. En outre, les « animes » sur Netflix ont été visionnés plus d’un milliard de fois en 2023.