Netflix, 200 millions de dollars 2021 grâce… à la location de Blu‑Ray/DVD

le 27 janvier 2022 - 18h22

Même si ce secteur est en baisse, Netflix continue de gagner de l’argent avec son activité originelle, la location de films par correspondance.

On a tendance à l’oublier, mais Netflix ne s’est lancé dans le streaming vidéo qu’en 2007. Avant cela, la société américaine faisait concurrence aux magasins de location de DVD en envoyant les films par courrier à ses clients. Netflix était donc un service de location de DVD par correspondance, et devinez quoi : elle l’est toujours.

 

En baisse mais stable depuis deux ans

Toutefois, la société ne met plus en avant les résultats de ce pôle dans ses rapports financiers trimestriels, se considérant avant tout comme un service de streaming. Il aura donc fallu lire entre les lignes du dernier rapport pour apprendre que la location par correspondance, activité qui n'a jamais été assurée qu'aux États-Unis, a rapporté 200 millions de dollars à Netflix en 2021, soit le même résultat qu’en 2020.

 

Pour comparaison, ce chiffre était de 400 millions en 2018, montrant un clair déclin de cette activité, reflet de l’inexorable décroissance de ce marché. Sachez qu’aux États-Unis, Netflix et l’une des deux dernières compagnies sur ce secteur avec Redbox, la pandémie ayant eu raison en 2021 de Family Video.

pour continuer