Le cabinet RTL AdAlliance a récemment mené une étude auprès de plus 8 500 individus âgés de 18 à 64 ans à travers dix pays d’Europe -France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Hollande, Danemark, Norvège, Suède et Finlande- pour en savoir davantage sur leurs habitudes de visionnage de contenus vidéo.
Le téléviseur, écran favori pour regarder des contenus vidéo
On apprend ainsi que l’appareil favori pour regarder de la vidéo demeure l’écran TV, 77% des répondants l’utilisant quotidiennement, soit 2% de mieux que l’année précédente. Le smartphone a toutefois lui aussi vu son usage progresser, et plus rapidement (+5%) pour atteindre 69%. Ordinateurs et tablettes recueillent respectivement 45% et 35%.
La télévision linéaire, principale source de contenus
Du côté des scontenus, la télévision en direct demeure prédominante à 69%, toutefois en baisse de 3% par rapport à 2022. Les plateformes demeurent stables avec 64% sur l’ensemble des marchés interrogés. 87% des sondés affirment avoir récemment augmenté ou maintenu leur budget d’abonnement, ce malgré la crise économique.
Les consommateurs souhaitent un accès unique à leurs contenus streaming
L’étude se penche aussi sur la fragmentation des offres. La grande majorité des interrogés (75%) dit souhaiter pouvoir accéder à tous ses contenus -payants ou gratuits- à partir de la même interface. Plus de la moitié (56%) se sent parfois dépassée par la quantité de contenus disponibles. Source : Advanced Television