Un soir, Max (Jamie Foxx), chauffeur de taxi de son État qui ne pense qu’aux Maldives, prend Vincent, une sorte de yuppie taciturne (Tom Cruise), finalement tueur à gages chargé d’exécuter cinq « contrats » (comprendre individus) en une nuit. Pour les deux hommes, c’est le début d’un circuit meurtrier qui s’achèvera au petit matin.
Un voyage atmosphérique
Un scénario calibré. Une unité de lieu. Un flingueur et un taxi driver réunis pour quelques heures. Mais derrière ce tableau énigmatique façon Hooper se cache le grand Michael Mann, cinéaste de la manière, de l’élégance, du style, toujours ample et impérial. Après sa trilogie monstre (Heat, Révélations et Ali) consacrée à la relecture du cinéma des années 70, Mann revient en 2004 à son genre de prédilection, le polar, et signe une balade nocturne éblouissante dans l’immensité incandescente de Los Angeles, de ses freeways à perte de vue, de ses avenues rectilignes et (faussement) identiques. Un état d’apesanteur autant pour les personnages que pour le spectateur, un voyage atmosphérique, mélancolique…
Que dit au fond Collateral ?
Collateral, soit le cauchemar ouaté de cette mégapole artificielle et sauvage qui, entre deux échangeurs autoroutiers, voit surgir des coyotes aux yeux scintillants. Image paradoxale et sublime qui exprime avec fulgurance la grâce qui émane du cinéma de Mann : deux hommes encagés dans leur prison minérale face à deux bêtes libres. Deux trajectoires possibles au sein d’une ville-réseau dont la cartographie induit le croisement, parfois l’accident, mais rarement la rencontre. Collateral est l’histoire de cette rencontre et des déviations à emprunter pour retrouver sa sauvagerie. Ou son humanité. Un film époustouflant tourné majoritairement en HD (35 mm aussi) qui devrait faire date en 4K Ultra HD. Selon Paramount, la remasterisation a été supervisée par le metteur en scène lui-même mais le mystère demeure encore quant à la nature du nouveau scan et des labels apposés.
Bonus déjà connus mais passionnants
• Commentaires audio en VOST de Michael Mann, un exercice passionnant sur les personnages du film et leurs motivations
• Documentaire de 40 minutes Cité de la nuit : making of, un petit bijou passionnant et didactique sur les méthodes de travail de Michael Mann
• Livraison spéciale, une featurette d’1 minute qui met en scène Tom Cruise dans un exercice de préparation commandé par son réalisateur. Jouissif mais bien trop court !
• Scène effacée de 2 minutes commentée par Michael Mann
• Dans le bureau d’Annie, une featurette de près de 3 minutes avec Tom Cruise et Jamie Foxx
• Module de 4 minutes proposant d’apprécier le travail de répétition des comédiens avant le tournage et le résultat final monté dans le long métrage en écran partagé
• Effets visuels : la rame de métro, une featurette de 2 minutes avec les commentaires de Michael Man. Le réalisateur explique, détails à l’appui, pourquoi il a eu recours à des images de synthèse pour renforcer l’aspect dramatique de la séquence finale du film : édifiant…
À suivre en fin d'année, le 8 décembre aux USA. Plus d'infos pour la France dès que possible.