Michael Cimino, un mirage américain : le road-movie documentaire de J-B Thoret bientôt en Blu-Ray et DVD

le 24 mai 2023 - 16h16

Au début de l’année 2020, le réalisateur Jean-Baptiste Thoret embarque une équipe réduite avec lui pour un voyage extraordinaire aux États-Unis. Deux mois de tournage qui ressemble autant à un pèlerinage cinéphilique qu’à la continuité d’un voyage initié dix ans plus tôt aux côtés d’un immense cinéaste, figure majeure du Nouvel Hollywood : Michael Cimino.

Première étape : la petite ville sidérurgique de Mingo Junction (Ohio) qui remonte le temps à travers les souvenirs inestimables de ses habitants pendant le tournage en 1978 de Voyage au bout de l’enfer (cliquer pour découvrir notre critique de J-B Thoret, justement).

 

 

Mirages ciminiens et road-trip thorien

Autant de rencontres incroyables et touchantes (John Savage ému jusqu’aux larmes en écoutant Cavatina de Stanley Myers ou encore Stanley White, le policier qui inspira le personnage de Mickey Rourke dans L’année du dragon en 1985), que d’espaces parcourus à la recherche de mirages ciminiens qui impriment pour toujours l’Histoire de l’Amérique.

 

Avis aux cinéphiles et aux autres

Annoncé en Blu-Ray et DVD le 6 juin chez Potemkine, Michael Cimino, un mirage américain est proposé en anglais DTS-HD Master Audio 5.1/DTS-HD Master Audio 2.0 avec sous-titres français, au format d’image 2.39.

 

En suppléments, des séquences inédites du film commentées par J-B Thoret, Retour à Mingo : conversation entre Philippe Rouyer et le réalisateur (50 minutes), les musiques du film et un livret de 36 pages. Prix indicatifs : 19,99 € (Blu-Ray) et 16,90 € (DVD).

 

Dédicaces parisiennes avec le réalisateur J-B Thoret

Sachez enfin que le réalisateur J-B Thoret sera présent à la boutique Potemkine à Paris pour une rencontre le mercredi 14/06 à 18h30 autour de son film Michael Cimino, un mirage américain.

 

pour continuer