À Miami, Apple touche du bois, et c'est beau

le 14 février 2025 - 15h35

À la fin du mois de janvier, Apple a inauguré à Miami son tout premier Apple Store construit en bois, à la fois design, accueillant et signe visible d'un engagement en faveur de l’environnement.

La compagnie précise que le bois utilisé est fourni par des sources locales et que le magasin est entièrement alimenté en énergie renouvelable, sans plus de précisions. L’Apple Miami Center -c’est son nom- adopte les codes Art Déco de l’architecture de Miami, histoire de bien s’intégrer à l’environnement, tout privilégiant la beauté du bois au naturel pour une esthétique organique et minimaliste, un des grands mantras d'Apple dans tous ses designs.

 

Pour ce qui est de la solidité, la charpente stratifiée contient de nombreuses couches de bois qui -collées entre elles- forment une base robuste, et contre toute attente davantage résistante au feu que l’acier, se consumant lentement plutôt que rapidement.

 

Conception biophilique et ancrée localement pour l'Apple Miami Center

« Conçu de A à Z pour refléter les valeurs d'Apple, le Miami Worldcenter a été construit avec une approche environnementale, utilisant une structure en bois massif d'origine régionale et d'autres matériaux à faible empreinte carbone, ce qui a considérablement réduit l'intensité carbonique de sa construction, déclare l'entreprise. Comme toutes les installations d'Apple, Apple Miami Worldcenter fonctionne entièrement à l’aide de 100% d'énergie renouvelable et est neutre en carbone. Apple Miami Worldcenter intègre également une conception biophilique qui relie les clients aux espaces verts entourant le magasin. À l'entrée, les clients et la communauté locale sont accueillis par des espaces verdoyants où fleurissent des plantes et une flore inspirées des influences multiculturelles latino-américaines de Miami ».

pour continuer