À peine rentrez-vous à la maison que votre smartphone commence à être rechargé, alors qu’il est toujours dans votre poche. Est-ce possible ? C’est en tout cas ce que promettent les technologies de recharge sans-fil à distance (plusieurs mètres). Mais si elles existent déjà depuis quelque temps, elles semblent ne pas encore avoir atteint le niveau de fiabilité nécessaire pour un déploiement massif.
Borne Xiaomi Mi Air Charge, « recharge à isolation spatiale »
C’est pourquoi il est plaisant d’apprendre qu’un gros constructeur comme Xiaomi est sur le coup (Samsung a également déposé un brevet à ce sujet depuis un bon moment). Le fabricant chinois a récemment présenté sa technologie Mi Air Charge, prenant pour le moment la forme d’une borne prototype qui détecte les smartphones situés alentour et les recharge à plusieurs mètres de distance et de manière précise, ceci grâce à un système d’antennes qui dirigent un faisceau vers l’appareil à charger dénommé « recharge à isolation spatiale ».
Pour smartphones mais aussi les « wearables »
Pour le moment, la puissance de charge n’est que de 5 W, mais à mesure que le développement continuera, elle augmentera. Outre les smartphones, le Mi Air Charge pourra également charger les smartwatchs, smartbands et autres appareils portables, ainsi que les haut-parleurs, lampes de bureau et petits produits similaires.