En 1926, Fritz Lang et sa femme (Thea von Harbou, qui deviendra l’un des piliers du cinéma allemand pendant le IIIe Reich) imaginent la vie dans une grande métropole du XXIe siècle. D’un côté, une poignée de riches habitant la partie supérieure de la ville, de l’autre, des hordes d’ouvriers et de pauvres gens, reclus dans les souterrains et contraints de veiller à la bonne marche de Metropolis.
Expressionniste mais pas seulement
Dernier film que réalise Lang avant son exil aux États-Unis, Metropolis, projet pharaonique de 7 millions de marks, peut être considéré comme la matrice de la SF cinématographique. Le design des gratte-ciel (inspiré à Lang par un voyage à New York deux ans auparavant), l’ampleur de la mise en scène et sa vision du futur font de ce film une œuvre unique et prémonitoire, qui marquera des générations de cinéastes, jusqu’à Ridley Scott pour Blade Runner. Et posera même les bases de l'Heroic Fantasy et du Space Opera.
Visible sous de multiples versions (dont une mise en musique par Bonnie Tyler), le film (version intégrale on imagine) s'apprête à intégrer un magnifique coffret Blu-Ray/DVD prévu chez Potemkine, dont le nouveau visuel a été confié à l'illustrateur Laurent Durieux. Pas plus de précisions pour le moment, on vous tient au courant.