Dans sa dernière annonce de résultats trimestriels, Meta admet que sa division réalité virtuelle -Reality Labs- a perdu 13,72 milliards de dollars en 2022. Une perte heureusement compensée par un chiffre d’affaires total (tous départements et applications confondus) de 32,1 milliards.
Metaflop ?
Rien qu’au quatrième trimestre, la société a perdu/dépensé 4 milliards dans le développement de la réalité virtuelle et du métavers. Pour rappel, cet univers virtuel partagé est censé devenir l’avenir d’internet, mais on n’en est pas encore là. Et franchement, y serons-nous vraiment un jour ? L’application phare du métavers -Horizon Worlds- est pour le moment un gros flop, la plupart de ses mondes virtuels demeurant désespérément dépeuplés.
Alors la « rue Mark Zuckerberg » de Quality Land de Marc-Uwe Kling (paru chez Actes Sud), ce n'est peut-être pas pour demain… En attendant, le seul dernier succès de Reality Labs est le casque Oculus Quest 2, vu par beaucoup comme une alternative relativement abordable aux casques PC et consoles encore très coûteux.