Menaces sur le marché TV Oled 2020, ça devient sérieux !

le 20 février 2020 - 16h22

Dès la fin de l'année dernière, nous nous faisions l'écho des soucis rencontrés par la société LG Display, seul fournisseur au monde de grandes tailles d'écran Oled, avec sa nouvelle usine de panneaux TV Oled située en Chine à Guangzhou, avec toutefois l'espoir d'un rapide retour à la normale. Malheureusement, c'est le scénario contraire qui se profile avec, déjà, des baisses de productions de dalles Oled et des prévisions pessimistes pour 2020 de la part des meilleurs analystes du marché.

La démocratisation de la technologie Oled sur le marché TV mondial, attendue pour 2020, devrait être retardée au mieux à l'année prochaine.

 

Quelle marque sera bien livrée en dalles TV Oled ?

La mise en route de l'usine LG Display de Guangzhou, pour le moins problématique (cf. nos actualités (MAJ) Usine TV Oled LG Display de Guangzhou en Chine, sérieuses difficultés de production et (MAJ) Usine TV Oled LG Display de Guangzhou en Chine, production de masse officiellement reportée après juin 2020), est malheureusement sur le point de virer au cauchemar pour le groupe coréen, et pour ses clients actuels (Panasonic, Philips, Sony…) et futurs (Vizio, Sharp, Xiaomi…). Quelle marque sera approvisionnée en dalles Oled et en quelle quantité ? La question aujourd'hui se pose.

 

LG Display rate la date butoir de février 2020

Prévu au mois d'août 2019, le démarrage de la production à grande échelle des panneaux TV Oled à Guangzhou a été initialement retardée de six mois, à fin février, avec l'ambition d'une usine totalement opérationnelle à la fin du mois de juin 2020. Mais après presque sept mois de tests de production, Guangzhou n'est toujours pas en capacité de fabriquer la quantité de panneaux TV Oled voulue, ramenant la production de LG Display durant cette période à la moitié seulement de celle anticipée. De 130 000 dalles mères mensuelles envisagées (70 000 à l'usine de Paju en Corée + 60 000 à l'usine de Guangzhou), seulement 70 000 sont sortie des lignes de fabrication depuis fin août 2019.

 

Considérant que le site de Guangzhou devait fournir avec la nouvelle méthode de découpe MMG (Multi Model Glass) trois panneaux 65'' plus deux panneaux 55'' pour chaque dalle mère, ce sont 300 000 panneaux TV mensuels qui manquent déjà à l'appel. Faites le calcul au bout de sept mois… Résultat, même avec l'usine de Paju fonctionnant au maximum de ses possibilités, LG Display ne devrait pas être en mesure de répondre à toutes les commandes de ses clients pour 2020.

 

Coronavirus en sus

À ces problèmes de production, il faut depuis plusieurs semaines ajouter l'épidémie du coronavirus qui touche la Chine, retardant le retour à Guangzhou des ingénieurs coréens qui avaient fait le voyage vers la Corée du Sud début 2020 pour retourner dans leur foyer au début de la propagation du virus, afin de ne pas rester bloqués en quarantaine forcée dans leur logement chinois.

 

Marché TV Oled 2020 déjà impacté

Cette suite d'événements endogènes et exogènes affectera indubitablement la production de téléviseurs chez LG Display en 2020, donc chez LG Electronics qui commercialise les TV Oled de la marque, mais aussi chez toutes les autres marques du secteur : c'est la conclusion de nombreux analystes de l'industrie TV mondiale. De son côté, le cabinet américain d'études de marché IHS Markit a revu à la baisse, il y a quelques heures, ses chiffres de prévisions de production de panneaux TV Oled, de 5 millions à 4,5 millions, soit une baisse de 10% par rapport à son dernier rapport de mi-janvier. Il faut se rappeler que fin octobre, la direction de LG Display prévoyait la fabrication de 6,5 millions de panneaux TV Oled en 2020, 5,5 millions pour IHS Markit début décembre.

 

Sonnette d'alarme tirée

Les analystes du marché TV et de nombreuses sources de l'industrie de l'écran tirent donc la sonnette d'alarme. C'est même le code rouge qui est de mise à l'heure d'écrire ces lignes au sein du secteur : d'une part, la démocratisation des TV Oled en 2020, à travers des tarifs plus abordables, annoncée de longue date par LG Group, ne sera pas une réalité, d'autre part les pénuries annoncées pourraient sensiblement affecter la rentabilité des clients LG Display qui réalisent de fortes marges sur le segment des TV premium avec leurs séries Oled. Le pire n'étant jamais sûr, souhaitons à LG Display de trouver rapidement la parade à cette délicate situation.

pour continuer