À l’occasion d’un entretien avec le Washington Post, le designer de la PlayStation 5 (sortie prévue le 19 novembre en France), Yujin Morisawa, s’exprime sur les origines de l’aspect de la console, la plus grande de l’histoire du jeu vidéo avec des dimensions de 390 x 104 x 260 mm pour un poids 4,5 kilos.
La parole à Yujin Morisawa
« Quand j’ai commencé à la dessiner, elle était beaucoup plus grande, alors que je ne savais pas encore ce que les ingénieurs allaient faire, explique Morisawa. Ils m’ont finalement dit qu’elle était trop grande. J’ai donc dû réduire un peu sa taille par rapport au premier dessin. Je savais qu’elle allait être grande car je connaissais sa puissance, donc je savais qu’il fallait de la place pour la circulation de l’air et pour un dissipateur de chaleur. Nous voulions la rendre plus petite, donc pour le moment, elle a la taille parfaite ».
Concernant les moqueries apparues sur le net quant à l’aspect de la console lorsque celle-ci a été dévoilée, Morisama ne s’en offusque pas, au contraire, il ajoute : « Quand vous créez une chose, vous voulez qu’elle ait l’air "confortable". Parfois, elle ressemble à une plante, un animal ou un objet. Je pense que c’est plus "confortable" que quelque chose de bizarre, ou de jamais vu ».