Marvel, pire client du marché des effets spéciaux ?

le 12 juillet 2022 - 11h40

Les artistes US des VFX (personnes qui s’occupent des effets spéciaux) poussent un énorme coup de gueule contre Marvel.

« J’en ai sincèrement ras le bol et je suis fatigué de travailler sur des projets Marvel ».
Cette déclaration d’un responsable des effets spéciaux, qui travaille avec Marvel, reflète une tendance relayée par un nombre important de sources différentes au cœur du marché. La colère monte dans les rangs des artistes VFX, et contre le Marvel Universe en particulier.

 

Des cadences et des changements sans fin

Fatigués de se voir sans cesse critiqués sur la qualité de leur travail dans les films et les séries Marvel, les artistes des VFX ont décidé de monter au front, notamment sur les forums spécialisés où l'on peut lire des déclarations de type « la pire gestion des effets visuels du marché ». Les cadences seraient infernales, les délais impossibles à tenir, et la pression dingue : « Ils ne peuvent jamais s'accorder sur l'esthétique avant que plus de la moitié du temps alloué ne soit écoulé. Les artistes travaillant sur les séries Marvel ne sont certainement pas payés de manière équivalente à la quantité de travail qu'ils y consacrent », explique anonymement un acteur du marché.

 

Bientôt une grève des effets spéciaux ?

Un autre ajoute : « Je demande à ne plus travailler sur des films et des séries Marvel. Malheureusement, ils sont en train de devenir notre plus gros client. Ils exigent un assortiment d'options pour pouvoir changer d'avis trois fois plus que les autres clients ». Et les témoignages de la même tonalité se succèdent alors que les films et les séries sont de plus en plus gourmands en matière d’effets spéciaux, et que le public est de plus en plus exigeant.

 

La demande dépasse même l’offre et ceux qui gèrent le flux le font visiblement dans des conditions déplorables. Cette fronde des artistes des VFX n’est pas anodine et la profession en général, et Marvel en particulier, seraient bien avisés de ne pas faire la sourde oreille. Car un film de super-héros sans VFX, c’est comme une mayonnaise sans huile, c’est compliqué à faire… Sources : Reddit, The Gamer, DenofgeekCollider

pour continuer