Marché vidéo physique Vs streaming, les vases communicants…

le 02 décembre 2022 - 07h54

S'il fallait une preuve de la bascule opérée ces quinze dernières années par le marché de la vidéo entre le support physique et le dématérialisé, le graphique ci-dessous, dévoilé hier à la conférence Ultra HD Partners à Paris, et par extension celui en bas de cette actualité, en sont les preuves flagrantes.

Vous le constatez (cf. graphique ci-dessous), l'âge d'or des formats physiques remonte à l'année 2004 avec le support au sommet de sa forme, année de sortie de la trilogie Star Wars épisodes IV, V et VI. En 2004, la cassette VHS était encore présente, quoique largement déclinante, avec un chiffre d'affaires sensiblement équivalent à celui du DVD pour l'année 2022.

 

 

Marché de la vidéo physique en baisse depuis 2004

À partir de cette date, le marché de la vidéo physique a entamé un lent mais inexorable déclin même si l'arrivée du en 2006 (avec notamment la PlayStation 3 apparue au mois de novembre au Japon) a relancé les ventes avec un point haut pour ce support en 2012. Dans le même temps que le Blu-Ray, s'est développée la T (marché de la location de films/séries/spectacle et le téléchargement définitif) à qui nombre d'analystes prédisaient le meilleur, jusqu'à remplacer la vidéo physique.

 

Le secteur de la SVOD archi-leader du marché de la vidéo

Mais l'apparition en 2010 de la , avec son explosion en 2017, a tout changé et bouleversé complètement le marché de la vidéo (cf. graphique ci-dessous), qui a connu son point d'inflexion en 2016 avec un étiage à 940 millions d'euros en termes de recettes.

 

Ergonomie novatrice, c'est-à-dire simple et intuitive, sensiblement au niveau du Blu-Ray dans un premier temps puis rapidement du  pour la qualité d'image, rapport qualité-prix imbattable, les services de  se sont imposés auprès des consommateurs extrêmement rapidement.

 

En termes de chiffre d'affaires, le marché de la vidéo, tous formats confondus (DVD, Blu-Ray, téléchargement définitif, TVOD et SVOD) a dépassé en 2021 celui réalisé en 2004 avec 1,992 milliard d'euros contre 1,959 milliard. La progression de l' se poursuit en 2022 avec un CA qui devrait largement dépasser la barre des 2 milliards à 2 260 millions d'euros. 

pour continuer