Selon les derniers chiffres du Digital Entertainment Group, les ventes de vidéo au format numérique aux États-Unis ont atteint sur le premier semestre 1,6 milliard de dollars, passant pour la première fois devant les ventes de / (1,275 milliard). L’écart se creuse encore plus en incluant la location : 2,98 milliards pour le numérique et 1,85 milliard pour les formats physiques.
Covid-19, accélérateur de tendances
Le confinement lié à la pandémie Covid-19 n’est bien sûr pas étranger à ce phénomène, même s’il n’a fait office que d’accélérateur puisque le marché amorçait déjà cette tendance. En 2014 aux USA, le marché DVD/Blu-Ray était supérieur à 10 milliards de dollars et se réduit depuis. Pendant ce temps, la vente numérique et la location () explosent, avec pour exemple une croissance de 54% entre les seconds trimestres 2019 et 2020.
Marché SVOD, deux fois plus important que tous les autres
Le par abonnement ou -mené par Netflix- est pour sa part à un autre niveau, deux fois plus élevé que tous les autres segments. La tendance va s’accentuer avec l’arrivée relativement récente de nouveaux acteurs comme Peacock et HBO Max, après Disney+ et Apple TV+ en fin d’année dernière.