Vous êtes très (très !) nombreux à réagir et à nous interroger après la parution de notre actualité hier intituée LG Display, arrêt ponctuel de la production TV Oled en raison de la baisse des ventes.
Marché TV Oled, zoom sur LG et Sony
Pour préciser la situation, répondre à vos questions et contextualiser nos récentes actualités sur le marché Oled, la rédaction d'AVCesar.com publie donc les chiffres observés et prévus par la cabinet d'études et d'analyses TrendForce sur le sujet.
En 2022, les marques LG Electronics et Sony auront représentées un peu plus de 80% du marché TV Oled. En regardant les chiffres dans le détail, LG s'attribue une part de marché de 61%, 21% pour Sony. En 2022 toujours, LG Electronics a réalisé des ventes moindres qu'en 2021 en Europe et les résultats en Amérique du Nord n'ont, là encore, pas répondu aux attentes. Au final, pour la première fois depuis l'émergence du marché TV Oled, les expéditions de téléviseurs Oled LG Electronics auront chuté de 2,7% en glissement annuel à seulement 4,04 millions d'unités.
Marché TV Oled, zoom sur Panasonic et Philips
En 2022, suite à la guerre en Ukraine et la forte inflation associée, les consommateurs du vieux continent se sont rapidement (dès le premier trimestre) montrés très attentistes en matière d'achat d'écran. Entre autres conséquences, LG Electronics a poursuivi sa stratégie de promotions au deuxième trimestre 2022, avec pour répercussion directe la baisse des ventes des autres marques TV Oled. Philips et Panasonic, par exemple, ont vu leurs expéditions européennes diminué à partir du deuxième trimestre 2022 alors qu'en 2021, l'Europe représentait plus de 60% de leurs livraisons annuelles. Rapportée à l'année 2022, les expéditions TV Oled siglés Philips et Panasonic en 2022 sont prévues en baisse respective de 9,1% et 23,3%.
Marché TV Oled, différentiel prix en faveur du panneau LCD
Pour couronner le tout, au regard d'une offre LCD trop abondante en provenance de Chine, l'écart de prix entre les panneaux TV 55'' et UHD s'est de nouveau sensiblement accentué, passant d'un multiple de x1,8 à x5 sur une année. L'écart de tarif en sortie d'usine se retrouve en partie en magasin avec des TV LCD affichés à des prix sensiblement inférieurs à ceux des TV Oled. Ce différentiel prix est aussi l'une des raisons de la baisse des ventes TV Oled.