C'est un fait, depuis plusieurs années, la taille des TV au sein des foyers à travers le monde est en progression constante. Mais une étape marquante vient d'être franchie, celle de la barre des 50'' (127 cm) pour la diagonale moyenne des téléviseurs expédiés des fabricants vers leurs clients aux quatre coins du monde, les marques.
Progression de la taille moyenne des TV, une bonne nouvelle pour le marché
Une constatation intervenue au mois de mai 2023 qui constitue un petit îlot de bonne nouvelle au milieu d'un océan de marasme lié à un marché sensiblement en berne depuis le début de l'année 2022. La faute en premier lieu à un suréquipement des consommateurs en biens technologiques, dont le téléviseur, pendant la crise sanitaire (difficile d'acheter un nouveau TV tous les deux ans) ; la faute surtout à une conjoncture économique morose due au retour de l'inflation suite au déclenchement de la guerre russo-ukrainienne le 24 février 2022.
Marché TV, évolution de la taille moyenne
Pour rappel, la taille moyenne des TV était de 46,8'' au mois d'août 2022, 49'' en décembre 2022, 49,5'' en mars 2023 et donc 50,2'' en mai 2023 (données relevées auprès des fabricants BOE, CSOT, CHOT, LG Display et Sharp).