Marché TV 2023, TCL et Hisense deuxième et troisième acheteurs de panneaux TV LCD au premier trimestre

le 19 mai 2023 - 12h44

D'après le cabinet d'analyses et d'études de marché Omdia, si Samsung reste leader au niveau des achats de panneaux TV au premier trimestre 2023, TCL et Hisense consolident leur respective deuxième et troisième places, reléguant une nouvelle fois LG en quatrième place. On remarque que dans le Top 9 des plus gros acheteurs de panneaux TV ne figure aucune marque japonaise.

La concurrence entre les différents fabricants de téléviseurs chinois s'accentue alors que la part de marché combinée de TCL et Hisense pour les achats de panneaux TV LCD, respectivement deuxième et troisième plus gros acheteurs de panneaux TV LCD derrière Samsung représente 24% au premier trimestre 2023, contre 22% pour l'année 2022. Rapporté sur les quatre dernières années, la part de marché cumulée TCL/Hisense s'établit à 19%.

 

La parole à Deborah Yang, analyste Display chez Omdia

Pour rappel, au cours de la dernière décennie, Samsung est resté l'acheteur numéro de panneaux TV LCD dans le monde avec une part de marché de 18% en 2021, 13% au premier trimestre 2023. Deborah Yang, analyste Display chez Omdia déclare : « Notre rapport montre que la part croissante du volume d'achat de panneaux conjoints de TCL et Hisense réduit l'écart de concurrence avec Samsung concernant leur pouvoir de négociation d'achat de panneaux TV LCD. Cependant, malgré la diminution de la concurrence des fabricants de panneaux coréens sur les panneaux TV LCD (NDLR : Samsung Display et LG Display ont arrêté ou drastiquement réduit leur production de panneaux TV LCD), les sombres prévisions de la demande du marché mondial de la télévision continuent de peser sur les fabricants de panneaux chinois ».

 

Marché TV LCD, les chiffres TCL/Hisense

En 2022, 76% des panneaux de téléviseurs LCD achetés par TCL et Hisense provenaient de fabricants de panneaux chinois parmi lesquels BOE, CEC-Panda, CHOT, ChinaStar et HKC Display, soit en augmentation par rapport à 73% établis pour 2021, ou encore 58% en 2019.

 

Marché TV LCD, bouleversement à venir ?

Le retrait de Samsung Display et LG Display du secteur des panneaux de télévision LCD en 2023 va entraîner des difficultés importantes pour les fabricants de téléviseurs sud-coréens auprès des fournisseurs de panneaux chinois. Jusqu'alors les plus puissants acheteurs de panneaux TV LCD, leur influence va sensiblement décliner. « On s'attend à ce que les allocations de panneaux TV LCD changent radicalement ainsi que le paysage concurrentiel des fabricants mondiaux de téléviseurs, au milieu des problèmes inflationnistes mondiaux qui s'avéreront plus difficiles encore pour les acteurs mondiaux de téléviseurs premium », conclut Yang. Comprenez par-là que le classement des plus gros acteurs du marché de panneaux TV LCD pourrait être bouleversé dans les trimestres ou années à venir, et Samsung perdre sa première place depuis que le leader du marché TV, pour la dix-septième année consécutive en 2022, souhaite accueillir au sein de ses séries TV milieu/haut de gamme et premium plus de modèles basés sur la technologie (cf. nos actualités Accord TV Oled Samsung/LG Display 2024-2026, c'est signé !).

pour continuer