Le cabinet TrendForce précise que, outre un nouveau déclin des ventes attendu en 2023, l'offre excédentaire de production et prévue pour l'année 2023 (et déjà de mise en 2022, cf. notre actualité LG Display, arrêt ponctuel de la production TV Oled en raison de la baisse des ventes) ne permettra pas aux fabricants de panneaux TV d'augmenter leur tarif de vente en sortie usine, donc de récouvrer une rentabilité mise à mal en 2022.
FMI, oiseau de mauvais augure
Seul point positif, le prix bas des panneaux TV autorisera les marques à pratiquer des promotions plus importantes encore, une bonne nouvelle pour les consommateurs. Toutefois, malgré une pression attendue sur les prix de vente des téléviseurs, les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI) sur la croissance économique mondiale, publiées il y a quelques jours, n'incitent pas à l'optimisme.
Le FMI souligne en effet que la croissance mondiale ralentira fortement l'année prochaine, pour le moment encore pronostiquée à 2,7%, avec des disparités fortes selon les régions du monde. Si, dans le meilleur des cas, la Chine, l'Europe et les États-Unis devraient stagner, un autre scénario jugé plus que probable indique une récession sur le vieux continent (les économies du Royaume-Uni et de l'Allemagne, par exemple, devraient plonger plus fortement que prévu), une stagnation dans l'Empire du Milieu et une forte incertitude quant à la trajectoire empruntée par l'Amérique du Nord. C'est pourquoi le FMI prévient que ses prévisions pourraient être corrigées à la baisse prochainement.
Marché TV : 2023, nouvelle année de baisse ?
Autant d'éléments qui laissent à penser pour le cabinet TrendForce que le marché TV 2023 devrait de nouveau être orienté à la baisse, -0,7% (pour la troisième année consécutive) avec un total de 201 millions d'unités (224,5 millions en 2020, 210 millions en 2021 et 202 millions attendus en 2022).