Au mois de mai dernier (cf. notre actualité Marché TV 2022, prévisions de croissance revues à la baisse), un rapport du cabinet d'analyses TrendForce laissait entrevoir un marché TV 2022 en demi-teinte avec des prévisions de ventes à 210-212 millions d'unités contre 217 millions en 2021. Avec la possibilité d'une baisse plus sensible si la conjoncture mondiale défavorable s'aggravait.
Marché TV 2022, le pire des scénarios à l'œuvre
La dernière étude de TrendForce, parue il y a quelques jours, indique que le pire des scénarios est à l'œuvre avec un marché TV mondial désormais attendu à peine au-dessus des 200 millions d'unités. Selon le cabinet TrendForce, les livraisons mondiales de téléviseurs au troisième trimestre représentaient 51,39 millions d'unités. Un chiffre en progression de 12,4% comparé au trimestre précédent mais inférieur de 2,1 % par rapport à la même période l'an dernier. Les analystes de TrendForce précisent que la situation s'explique par une sérieuse limitation du budget des consommateurs dédié aux produits de consommation, la faute à une inflation croissante, voire galopante, sur l'ensemble de la planète.
Dernier trimestre 2022 attendu en hausse mais…
Ce ralentissement des ventes a incité les marques de téléviseurs à proposer plus rapidement qu'à l'accoutumée des promotions. Ainsi, TrendForce prévoit que les ventes au quatrième et dernier trimestres 2022 devraient augmenter de 10,8% pour atteindre 56,96 millions d'unités. Toutefois, ce chiffre serait toujours inférieur de 3,5% comparé au dernier trimestre 2021 et représenterait un nouveau plancher pour cette période.
Au final, à la lueur de la guerre en Ukraine, de la hausse de l'inflation et de celle des taux d'intérêt, le marché TV 2022 devrait avoisiner 202 millions d'exemplaires, en baisse de 3,8% par rapport à 2021. Et constituer un plus bas au regard de la dernière décennie.