Confirmant la tendance négative observée en août dernier, le cabinet Canalys dresse un portrait morose pour les ventes de tablettes dans le monde sur l’année 2023. En tout, 135,3 millions de tablettes ont été vendues, soit 10% de moins qu’en 2022.
Les Chinois en hausse, Apple et Samsung en baisse
Le résultat est à l'avenant d'une distribution en baisse -encore- pour le quatrième trimestre 2023, 11% inférieure à celle de la même période l’an passé. Les constructeurs chinois s’en sortent bien malgré tout, avec une croissance de 95% de la distribution pour Huawei. Apple demeure toutefois leader en parts de marché malgré un déclin de 24% par rapport à l’année précédente. Samsung est pour sa part second, là aussi avec une baisse de 11%.
La parole à Kieren Jessop, analyste chez Canalys
« Le fossé d'innovation entre les tablettes et les autres appareils informatiques personnels est un sujet sur lequel les principaux fournisseurs de tablettes doivent prêter attention, a déclaré Kieren Jessop, analyste chez Canalys. Les plans concernant l'intégration de l'IA dans les tablettes sont en retard par rapport à ceux des PC et des smartphones. Amener cette fonctionnalité sur tous les appareils sera crucial pour les fournisseurs visant à offrir une expérience unifiée et transparente sur les écosystèmes. Par ailleurs, cette année verra un plus grand accent mis sur les tablettes pliables. Bien que les volumes d'expédition restent probablement limités en raison de la tarification premium de ces modèles, ils offriront une opportunité aux fournisseurs de mettre en valeur les avantages de l'expérience utilisateur pour la consommation de contenu, l'apprentissage et la productivité ».