Selon le cabinet Canalys, le marché mondial de la tablette continue sa descente en enfer post-Covid. Ainsi, au second trimestre 2023, la distribution de tablettes dans le monde a baissé de 11% par rapport à la même période l’année dernière. Au premier trimestre, la chute était de 13%.
Apple toujours archi-leader du marché des tablettes
Au second trimestre, la distribution dans le monde était ainsi de 31 millions d’unités, plus basse qu’au précédent trimestre. C'est aussi le pire trimestre depuis le début de l’année 2020. Apple et son iPad demeurent leaders avec 12,35 millions d’unités distribuées (soit une légère hausse par rapport aux 12,1 millions l’année passée pour la même période), pour une part de marché qui passe de 34,9% à 39,8%. Apple est le seul constructeur du Top 5 à observer une croissance annuelle.
La parole à Himani Mukka de Canalys
Samsung est second avec 6,01 millions d’unités distribuées au second trimestre. Amazon arrive troisième avec 2,21 millions de tablettes. « Bien que la demande de tablettes ait diminué par rapport aux niveaux élevés observés pendant la pandémie, elle demeure relativement résiliente, explique Himani Mukka de Canalys. Avec les marchés des ordinateurs personnels et des smartphones également sous pression, les vendeurs de tablettes disposent d'un outil supplémentaire pour cibler les opportunités dans les secteurs de la consommation, du commerce et de l'éducation. Le marché bénéficiera d'une impulsion grâce à une demande saisonnièrement plus forte au cours du second semestre de l'année, les vendeurs continuant à lancer de nouveaux produits, à adopter des stratégies de mise en marché agressives et à stimuler les activités promotionnelles ».
Rendez-vous début 2024 pour vérifier si ce discours relativement optimiste de l'analyste de Canalys s'est avéré.