Selon les dernières estimations du cabinet Canalys, avec 309,9 millions d’unités écoulées au troisième trimestre 2024, la distribution de smartphones dans le monde progresse de 5% par rapport à la même période l’année précédente.
Samsung en léger déclin mais toujours leader
Samsung demeure leader lors de cette période avec 57,5 millions d’unités livrées, parmi lesquelles les nouveaux pliables Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6. Le Coréen observe toutefois un déclin de 2% par rapport à l’année dernière, avec une part de marché elle aussi légèrement en baisse à 19%. Apple demeure deuxième avec une croissance de distribution de 9% et un troisième trimestre record grâce à 54,5 millions d’unités livrées. La sortie récente de l’iPhone 16 n’est bien sûr pas étrangère à ce résultat.
La parole à Le Xuan Chiew de Canalys
« Suite à l’annonce d'Apple Intelligence après la WWDC, les consommateurs passent des anciens d'iPhone 12 et 13 aux nouveaux modèles, pour adopter cette technologie, explique Le Xuan Chiew de Canalys. Néanmoins, il est crucial de noter les obstacles géopolitiques et les retards de déploiement d'Apple Intelligence qui pourrait freiner considérablement les performances d'Apple, tant pour le quatrième trimestre que pour l'année 2025 ».