Pour cause de récession économique globale -entre autres- les derniers trimestres n’ont pas été brillants pour le marché smartphone dans le monde. Toutefois la croissance est peut-être sur le point de revenir si l’on en croit les chiffres du troisième trimestre 2023, communiqués par le cabinet Canalys.
Marché smartphone mode, troisième trimestre 2023 stable
Ainsi, la distribution pour l’ensemble des mois de juillet-août-septembre s’élève à 293,4 millions d’unités, soit une chute de seulement 1% par rapport à la même période l’année dernière. Un résultat encourageant qui signale un frein à la forte baisse observée les mois précédents. Samsung demeure leader du marché avec 57,2 millions d’unités écoulées et 20% de part de marché, suivi par Apple avec 17% du marché, puis Xiaomi (14%) et Oppo (9%).
La parole à Sanyam Chaurasia, analyste principal chez Canalys
« La demande croissante de nouvelles offres sur les marchés émergents propulse les marques et les canaux vers l'avant à l'approche de la saison des fêtes », explique Sanyam Chaurasia, analyste principal chez Canalys. Lucas Zhong, analyste de recherche chez Canalys, ajoute que le marché mondial des smartphones pourrait connaître une légère croissance au premier trimestre 2024.