Selon le cabinet International Data Corporation (IDC), les ventes de smartphone en 2022 devraient connaître un déclin de 3,5% par rapport à 2021, une prévision qui survient après trois trimestres consécutifs de baisse. Même constat chez Counterpoint Research avec un chiffre à peine différent : 3% de décroissance.
Marché smartphone 2022 en baisse lié aux confinements en Chine
Causes probables de cette baisse : l’inflation, la demande en berne, les pénuries, les tensions politiques, mais surtout les récents stricts confinements en Chine pour lutter contre la reprise de la pandémie de Covid-19. Ces derniers en particulier ont un effet négatif sur la chaîne d’approvisionnement mondiale. Toutefois, malgré une baisse générale des ventes, la proportion de modèles 5G continue de grimper. Ceux-ci devraient observer une croissance de 25,5% par rapport à l’année précédente, ils représenteront 53% de la distribution totale de smartphones.
IDC demeure toutefois positif pour l’avenir et pense que le marché se normalisera après la pandémie, à partir de 2023, avec 1,9% de croissance moyenne annuelle estimée jusqu’en 2026.