Selon le cabinet Counterpoint Research, la distribution de smartphones en Europe a décliné de 11% au second trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021. Un résultat qui fait écho au même déclin observé dans le monde entier sur cette même période.
Smartphones, ventes en baisse de 13% au deuxième trimestre
Du premier au deuxième trimestre 2022, la baisse est de 13%, et avec un total de 40 millions d’unités écoulées, ce second trimestre est le plus bas depuis 2020, au début de la pandémie de Covid-19. Les raisons de cette décroissance sont toujours les mêmes : climat économique qui se détériore et incertitudes géopolitiques dues au conflit en Ukraine.
Samsung et Apple progressent dans un marché baissier
Samsung et Apple parviennent à augmenter leurs ventes d’une année à l’autre, même si les deux constructeurs observent une baisse du premier au deuxième trimestre suite au retrait de leurs produits du marché russe. Samsung demeure premier vendeur en Europe, avec une croissance aussi bien de la distribution que de la part de marché. À noter, l’expansion européenne de Realme, qui connaît une croissance à deux chiffres de ses volumes d’une année à l’autre.