Selon les chiffres du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), le jeu vidéo a généré en France un chiffre d’affaires record de 5,3 milliards d’euros en 2020, soit une croissance de 11,3% par rapport à l’année précédente.
Secteur jeu vidéo console
En 2020, ont été vendus 2,3 millions de consoles, 27,5 millions de jeux (physique et numérique), ainsi que 7 millions d’accessoires. Le segment console a grimpé de 10% d’une année à l’autre, représentant 51% du marché et une valeur de 2,7 milliards d’euros.
Marché jeu vidéo
À noter que toutes catégories du marché jeu vidéo confondues, les ventes numériques ont été très importantes, avec une croissance de 79% aidée par le confinement conséquent à la pandémie de Covid-19. Au total, 43% des jeux vendus en France en 2020 l’ont été de manière numérique, alors que les ventes physiques ont baissé de 3,2 %.
La parole à Julie Chalmette, présidente du SELL
Le jeu mobile connaît pour sa part une croissance de 16% avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard. Sur le total des applications vendues en France en 2020, les jeux vidéo représentent 43%. « L’année 2020 fut une année singulière en raison du contexte sanitaire inédit et d’une actualité très riche pour le secteur, déclare Julie Chalmette, présidente du SELL. Le marché du jeu vidéo a confirmé les grandes tendances que nous avions identifiées. Un calendrier rythmé par la sortie de nouveautés très attendues par les joueuses et les joueurs, l’excellente performance de la génération actuelle de consoles avec un catalogue riche et varié, ainsi que les lancements des nouvelles consoles en fin d’année ont permis d’alimenter un cercle vertueux pour tout le secteur. Cette année a également vu l’essor de nouveaux usages, comme le Cloud Gaming, qui constituent de formidables relais de croissance pour l’industrie ».