Marché de la musique France, les chiffres

le 18 décembre 2024 - 16h27

Lors de la conférence de presse organisée par l'Ultra HD Partners France début décembre à Paris avec pour thème principal le son immersif (Spatial Audio, Dolby Atmos ou son 3D par exemple), les chiffres du marché français de la musique ont été communiqués par Alexandre Lash, le directeur général du SNEP, le Syndicat national de l'édition phonographique.

En 2023 (pour 2024, les chiffres ne seront connus que dans plusieurs mois), le marché de la musique connaît une nouvelle année de croissance, la septième d'affilée, avec un chiffre d'affaires global de 968 millions d'euros, soit une progression de +5,1% par rapport à l'an dernier.

 

Marché de la musique France, zoom sur le chiffre d'affaires

Logiquement, la part du numérique (plateforme de streaming) affiche une hausse de 8,8% à 620 millions d'euros alors que la part du segment physique accuse une baisse, -1,2% à 195 millions d'euros. De leur côté, les marchés Synchronisation (utilisation de musique par exemple dans un film, une série, un jeu…) et Droits voisins (exploitation des œuvres dans un lieu commercial par exemple) affichent respectivement une baisse à 2,8% pour 31 millions et une situation à l'équilibre avec 122 millions de recettes.

 

 

Marché de la musique France, zoom sur le chiffre d'affaires

Globalement, les ventes de musique en France sont donc toujours en croissance (815 millions d'euros en 2022) mais elles restent loin de leur plus haut, connu en 2002 à 1,5 milliard d'euros. Entre-temps, l'industrie a opéré une mutation radicale du support physique vers l'univers dématérialisé (cf. graphique ci-dessus).

 

 

Marché de la musique France, zoom sur les segments physique et dématérialisé

En zoomant sur le CA des ventes de musique, on remarque que les supports physiques Vinyle et comptent chacun pour 12% de la valeur contre 76% pour le streaming (cf. graphes ci-dessus). Ce dernier est ventilé à 9% pour le streaming financé par la publicité, 9% pour le streaming vidéo, 1% pour le téléchargement définitif et 57% pour le streaming par abonnement. Pour revenir sur les ventes de support physique, si les segments Vinyle et CD audio sont quasiment équivalents, c'est une autre histoire en volume avec environ 2 CD vendus pour 1 vinyle cf. graphes ci-dessous).

 

 

 

pour continuer