C'est donc la seconde fois que le marché de l'équipement de la maison est baissier depuis 2020, la faute à un taux d'inflation resté fort en 2023 avec pour conséquence une consommation des ménages en berne. Et la situation est idem en Europe : l'Italie et l'Allemagne affichent un CA Équipement de la Maison à -5%, le Royaume-Uni est à -4%, seule l’Espagne est stable par rapport à son activité 2022.
La parole à Julien Peleton-Granier, consultant GfK Consumer Intelligence
« La situation est toujours difficile pour les consommateurs : le contexte de polycrise les a amenés à être prudents et à reconsidérer une partie de leurs projets personnels. Pour illustration, 9 Français sur 10 ont réduit leurs dépenses en 2023, tous postes confondus (alimentation, loisirs, appareils électroniques…) et 41% ont vu la situation de leur foyer se dégrader en 2023 selon la dernière étude GfK Consumer Pulse - Janvier 2024, commente Julien Peleton-Granier, consultant GfK Consumer Intelligence. Parmi les autres conséquences, 1 projet immobilier sur 3 a été reporté, que ce soit côté achat/déménagement ou côté travaux de rénovation Cuisine Salle de bains. Ces éléments réunis ont un impact important sur les ventes d’Équipement de la Maison : 6 Français sur 10 ont renoncé à un achat de biens durables en 2023 ».
Le marché Télécom 2023
Accessoires, les Montres connectées et Trackers qui ont connu une baisse de revenus.
Le marché Informatique-Bureautique 2023
Le secteur Bureautique affiche en recul net, sauf pour les SSD (CA en hausse, +11%), les casques IT (+30%) qui bénéficient toujours de la pratique du télétravail, et les accessoires Gaming. Les consommateurs français ont consacré 265 millions d'euros (en hausse de +7%) pour l'achat de claviers, manettes, casques et souris adaptés à la pratique du jeu vidéo.
Le marché EGP-Photo 2023
entre +15% et +20%. Belle performance aussi des ventes d’accessoires EGP avec une progression à +2% du CA, grâce uniquement aux casques Arceaux Bluetooth dont les ventes ont prospéré de +16% en volume pour un CA de 219 millions d'euros, à +22%. En revanche, dans les segments Hi-Fi et Audio, ce n'est pas la même bière. Le premier nommé termine 2023 avec des recettes en baisse de -9% en CA : les stations d’écoute/enceintes Bluetooth sont en recul de -8% en volume et -5% en valeur. Pour le second, côté audio donc, le marché présente des revenus en baisse toujours, -5%, avec toutefois quelques familles produit en croissance : les Ampli/Receivers Home Cinema génèrent un CA de 23 millions d'euros à +24% ou encore les postes radio à +2% pour un CA de 25 millions d'euros.
Le marché PEM/GEM 2023