À la fin des années 60, le jeune Tony Soprano (Michael Gandolfini) est pris sous son aile par son oncle Dickie Moltisanti (Alessandro Nivola). Moltisanti, flingueur pour le clan DiMeo, va servir de mentor mafieux au gamin…
Retour sur Dickie Moltisanti
Comment et surtout pourquoi donner aux Soprano, cultissime série achevée en 2007, une nouvelle itération à l’écran ? C’est la question que s’est longtemps posée David Chase, très respecté créateur et producteur des Soprano. C’est finalement la solution d’un film préquel qui s’est imposée. Chase et son compère scénariste Lawrence Konner (Les Soprano, Boardwalk Empire) ont focalisé leur récit sur le mentor de Tony Soprano, Dickie Moltisanti. Un personnage maintes fois cité dans la série originelle, mais absent à l’image car déjà décédé lors des événements dépeints dans Les Soprano.
Michael Gandolfini, le fils de James Gandolfini, au générique
Pour se donner toutes les chances, David Chase a confié la réalisation à Alan Taylor, metteur en scène vétéran de plusieurs des plus marquants épisodes de Game of Thrones. Au casting et dans le rôle principal de Moltisanti, on retrouve notamment Alessandro Nivola (Volte/face, American Bluff). À ses côtés des pointures telles Jon Bernthal (Mad Men), Ray Liotta (Les Affranchis) ou Corey Stoll (House of Cards). Et, pour que la filiation/ressemblance entre le"jeune Tony Soprano et son aîné soit totale, c’est Michael Gandolfini, le fils de James Gandolfini disparu en 2007, qui reprend le personnage.
Un beau bouillon
En dépit de cet alignement de bonnes étoiles et d’une assurance du respect de la série originelle, Many saints of Newark n’a pas trouvé son public. On peut même, sans cruauté, affirmer que le long métrage s’est pris un bouillon d’anthologie avec un box-office mondial de 12,7 millions de dollars.
Pour contrer ce destin contraire, Warner publie le film tous azimuts avec une sortie Blu-Ray et DVD ainsi que des possibilités d’achat digital et de location VOD. En Blu-Ray, Many Saints of Newark est proposé avec une VO Dolby Atmos/VF Dolby Digital 5.1. Les bonus, réservés à la version Blu-Ray offrent un reportage dans les coulisses du film, un module L’honneur de la famille Soprano ainsi que des scènes coupées.