Manon, un Clouzot indispensable

le 07 octobre 2017 - 10h33

Alors qu’ils voyagent clandestinement à bord d’un bateau à destination de la Palestine, Manon (Cécile Aubry) et Robert (Michel Auclair) sont découverts et menacés d’arrestation. Or, le capitaine ne tarde pas à être bouleversé par l’histoire poignante de ce jeune couple passionnel.

2017, année du quarantième anniversaire de la mort de Henri-Georges Clouzot (L'enfer), présente une opportunité exceptionnelle de (re)découvrir son œuvre impressionnante.

 

L’intégralité de sa filmographie sera projetée lors du Festival Lumière de Lyon du 14 au 22 octobre. De son côté, la Cinémathèque (Paris, XIIe) organise l'exposition Le mystère Clouzot qui débutera le 8 novembre prochain. Quant aux Éditions Montparnasse, elles nous donnent un avant-goût du style Clouzot via cette adaptation du roman Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, un drame auréolé d’un Lion d’or au Festival de Venise de 1949 et lauréat du prix Georges Méliès la même année. Indispensable.

 

Disponible en depuis quelques jours, le film est accompagné d'un supplément de 13 minutes (Manon, l’amour fou) dans lequel Chloé Folens (chercheuse en histoire du cinéma, auteure d’une toute récente biographie Les métamorphoses d’Henri-Georges Clouzot aux Éditions Vendémiaire), Bernard Schefer (écrivain et réalisateur), Frédéric Mercier (critique cinéma) et Noël Herpe (commissaire de la prochaine exposition à la Cinémathèque) analysent la séquence finale du film. Prix indicatif : 15 euros.

pour continuer