Ma vie de courgette, va y avoir de l'animation

le 03 février 2017 - 15h13

Nommé au Golden Globes, aux Oscars et aux César 2017, Ma vie de courgette est LE film d'animation dont tout le monde parle. La petite courgette sera comestible en avant-première gourmande et digitale dès le 19 février. En VOD, DVD et Blu-Ray le 22 février.

La courgette dont il est ici question n'a bien sûr rien à voir avec les cucurbitacée de nos jardins. Adapté librement du roman Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris paru en 2002 chez Plon, le film d'animation de Claude Barras fait référence au surnom d'un petit garçon prénommé en réalité Icare, qui a perdu toute confiance en lui. Battu par sa mère et bientôt orphelin, il se retrouve dans un foyer pour enfants, entouré de Simon, Ahmed, Jujube, Alice, Béatrice. Et puis la belle Camille. Après un accueil franchement agressif, la petite bande va s'apprivoiser et reconstituer au doux cocon où il fait bon vivre.

 

 

Au scénario de ce film franco-suisse entièrement conçu au Pôle Pixel de Villeurbanne et tourné en stop-motion, Céline Sciamma, Germano Zullo, Claude Barras et Morgan Navarro. Et derrière la voix de Courgette, le jeune comédien Gaspard Schlatter qui donne toute sa fraîcheur et sa candeur à ce petit héros en marionnette dont le look à l'ancienne tranche radicalement avec la bande-son hyper-réaliste du film.    

 

Une belle histoire de résilience qui fait rire et pleurer disponible le 22 février en et chez FranceTV Distribution. En bonus : quatre modules (Anatomie d’une séquence, Animation, Conception, Doublage des marionnettes), le pilote du film, le reportage de France 3 Rhône-Alpes sur le Pôle Pixel de Villeurbanne, les sujets La vedette, c’est Courgette ! et La Courgette à Annecy réalisés par la Fondation Gan pour le Cinéma. Sans oublier les impressions de Peter Lord (co-auteur de Wallace & Gromit et co-réalisateur de Chicken Run). 14,99 € le DVD, 19,99 € le Blu-Ray (prix indicatifs).

pour continuer