Loisirs vidéo USA, dépenses records en 2021

le 11 février 2022 - 10h05

DVD, Blu-Ray, VOD, streaming mais aussi cinéma ont fortement sollicité le porte-monnaie des Américains en 2021.

Selon le Digital Entertainment Group (DEG), les dépenses totales des consommateurs américains en matière de loisirs vidéo, au format physique et dématérialisé, ont atteint 32,3 milliards de dollars aux États-Unis en 2021, soit 8% de mieux que l’année passée (cf. tableau ci-dessous). « Une période record pour le visionnage à la maison, alors que les consommateurs ont limité les activités en extérieur en réponse au coronavirus », explique le DEG.

 

 

Quatrième trimestre 2021 record pour les loisirs audiovisuels

En outre, les dépenses totales des consommateurs au quatrième trimestre 2021 ont atteint 8,6 milliards, soit une croissance de 11% par rapport à la même période l’an passé. Un résultat notamment attribué au plus grand nombre de sorties au cinéma. Pour autant, le visionnage à la maison n’en a pas souffert, puisque les dépenses pour les films domestiques ont grimpé de plus de 1 100%, la plupart des nouveaux films cinéma étant proposés aussi à la maison, en avance, sous forme premium.

 

Marché physique en baisse mais ventes 4K Ultra HD en hausse

En regardant de plus près les chiffres, on constate comme attendu que les recettes liées aux ventes de disques accusent une baisse sensible de -19,5%, tout comme celles de l'EST (Electronic Sell-Through ou téléchargement définitif) qui atterrissent à -19,33%. Toutefois, si les dépenses annuelles liées au marché physique sont en déclin, celles des galettes  sont, elles, en hausse de 6% au quatrième trimestre 2021. Un réel espoir pour la pérennité de ce secteur de l'Entertainment.

pour continuer