Après avoir racheté l'intégralité des brevets de panneaux TV LCD de Samsung à la rentrée 2022, suite à la décision de Samsung Display, division fabricant d'écrans du groupe Samsung, d'abandonner la fabrication de dalles mère LCD, TCL a finalisé début avril le rachat de la dernière usine de panneaux LCD TV auprès de LG Display, située à Guangzhou en Chine, pour 1,47 milliard de dollars environ. Voilà qui acte la sortie de la Corée du Sud du marché des producteurs de panneaux TV LCD.
Le marché TV LCD dans les mains des fabricants chinois
Après cette acquisition, selon le cabinet d'études et d'analyses de marché TrendForce, TCL représente via sa filiale CSOT, en charge de la production d'écrans, près de 23% des panneaux LCD de grande taille. Au total, TCL possède désormais neuf lignes de fabrication d'écrans LCD : deux Gen 6, quatre Gen 8,5 (dont celle de Guangzhou), une Gen 8,6 et deux Gen 10,5. Précision, l'usine de Guanzhou portera la dénomination T11 au sein du parc CSOT. En considérant l'ensemble des acteurs chinois sur le marché TV comme BOE et HKC, les fabricants de l'Empire du Milieu représentent dorénavant un peu plus de 70% de la production mondiale des panneaux TV LCD (contre 65% en 2024). Autant dire un quasi-monopole…
À savoir, LG Display poursuit la fabrication de panneaux LCD de petite taille destinée au marché informatique (moniteurs, tablettes…). LG Display annonce que le fruit de la vente de son usine chinoise sera investi dans le développement de la technologie Oled.