LG rejoint l'Alliance for Open Media et adopte le codec vidéo AV1

le 09 mars 2022 - 16h53

C'est fait ! LG est désormais membre officiel de la fondation Alliance for Open Media, au même titre qu'Amazon, Apple, Google, Microsoft, Netflix ou encore Samsung. Pour rappel, le but de cette organisation est de promouvoir le codec vidéo AV1 Open Source et libre de droits.

Fondée en 2015 pour développer et promouvoir le codec vidéo , concurrent du (H.266) amené à remplacer le (H.265), l'Alliance for Open Media compte avec LG dans ses rangs parmi les plus influents acteurs de la vidéo.

 

La parole à Matt Frost, président d'AOMedia et directeur de Google

« Nous sommes impatients de collaborer avec LG sur la prochaine génération de technologie de streaming multimédia. L'expertise de LG dans les appareils intelligents en fera un contributeur précieux aux projets d'AOMedia », a déclaré Matt Frost, président d'AOMedia et directeur de Google.


La parole à Kim Byoung-hoon, CTO et EVP de LG Electronics

« Nous sommes impatients de travailler en collaboration pour poursuivre le développement et l'adoption de solutions de vidéo en ligne innovantes compatibles AV1, en tant que membre d'AOMedia. Nous sommes impatients d'explorer de nouvelles possibilités pour innover la vidéo en ligne à travers un large éventail d'applications », a déclaré Kim Byoung-hoon, CTO et EVP de LG-Electronics.

 

AV1, kesako ?

Pour rappel, la technologie AV1 est de 20% à 40 % plus efficace que celle du HEVC en termes de débit. Pour résumer, cela se traduit par une meilleure qualité vidéo à débit constant ou une qualité vidéo constante pour un débit inférieur. Comme mentionné plus haut dans cette actualité, à l'heure d'écrire ces lignes (reste à voir comme va évoluer le nouveau codec Mpeg5 EVBC), l'AV1 est le principal concurrent du codec VVC amené à succéder au HEVC pour la gestion des vidéos et UHD .

 

Si seulement certains téléviseurs du marché, ceux de LG (sur YouTube mais pas Netflix), Panasonic, Philips, Samsung, Sony et TCL prennent en charge l'AV1, ces derniers devraient se multiplier à l'avenir, que les marques fassent partie de l'AOMedia ou pas.

pour continuer