LG mise tout sur l'Oled avec la construction de l'usine TV la plus avancée au monde

le 18 mai 2018 - 12h34

Les résultats de la division TV Oled LG sont bons. Très bon même. À tel point que le constructeur coréen a décidé d'enfoncer le clou et de construire la plus grande et moderne usine de panneaux Oled destinés aux téléviseurs à Paju, au nord de la Corée du Sud, afin de proposer des écrans de très grande taille.

Si vous suivez régulièrement les actuaités d'AVCesar.com, vous savez déjà que le groupe LG Electronics projetait la construction d'une usine P10 de production de panneaux Oled à Paju (cf. notre actualité LG investit dans la fabrication d'écrans Oled 13,5 milliards de dollars sur les trois prochaines années) avec l'ambition de disposer des premières dalles mères fin 2018.

 

Investissement doublé sur l'usine P10 de Paju

Toutefois, dans son édition du 15 mai, le quotidien The Kore Times publiait un article sur les nouvelles ambitions de la firme suite à des déclarations récentes du patron exécutif de la division LG Display, Han Sang-beaom. On apprend ainsi que l'investissement initial pour augmenter la production de panneaux Oled TV (en transformant des lignes de production LCD en Oled) qui prévu aux alentours de 2,5 milliards de dollars, pourrait finalement doubler pour atteindre 5 milliards. Cette addition, largement plus salée, s'explique par le choix de lignes de productions de 10,5e génération alors qu'au départ LG prévoyait des lignes de 9e génération (cf. notre actualité LG investit dans l'Oled : 8,7 milliards $ pour une usine).

 

 

Objectif TV Oled de très grande diagonale

Ce choix d'une usine de 10,5e génération s'explique par le souhait toujours plus important des consommateurs, à travers le monde, de disposer de téléviseurs de plus en plus grande diagonale. Ainsi, LG Display (la division fabricant de panneaux de la société LG Electronics) serait capable de commercialiser des panneaux Oled TV de 80'' (203 cm) à 100'' (254 cm), voire plus grand, en grand nombre. La capacité initiale de cette nouvelle usine est annoncée à 45 000 dalles mères, et pourrait rapidement augmenter de 50%.

 

Après avoir investi mesurément sur la technologie Oled, avec des montants certes importants, pour accompagner son développement, il apparaît avec cette décision, qui engage la majeure partie de son chiffre d'affaires (le marché TV occupe toujours, selon les zones marchandes, de 50% à 60% du CA de l'électronique grand public), que LG Electronics soit désormais décidée à tout miser sur l'Oled. 

pour continuer