Rappelez-vous, fin 2015, le groupe LG annonçait son intention d'investir 8,7 milliards de dollars (cf. notre actualité LG investit dans l'Oled : 8,7 milliards $ pour une usine) afin de développer la production de panneaux Oled pour TV. Mais la décision d'Apple d'adopter la technologie Oled sur l'un des trois iPhone prévus en 2017, pour sans doute l'étendre sur l'intégralité de sa gamme 2018, à changé la donne.
Investissement massif sur les écrans Oled de petite et moyenne diagonale
En effet, sous l'impulsion de la firme de Cupertino, c'est toute l'industrie de la téléphonie mobile qui devrait se convertir à l'Oled à partir de 2018/2019, avec à la clé un marché colossal en termes de volumes sur les écrans de petite taille, aujourd'hui dominé à 90% par le grand rival national Samsung. Des projections qui ont incité les responsables LG Display à revoir leur plan d'investissement (cf. notre actualité LG investirait dans l’Oled flexible pour séduire Apple, au détriment de ses TV Oled ?) en privilégiant désormais la construction de ligne de production de dalles mères Oled destinées aux écrans de petite et moyenne diagonale pour smartphones et/ou tablettes. L'occasion aussi pour LG de revenir dans la course de l'Oled petite taille pour contester la suprématie de Samsung.
13,5 milliards de dollars investis pour l'Oled sur trois ans
C'est dans ce contexte que LG Display, la division fabricant d'écrans / de LG Electronics, vient de dévoiler un investissement record de 13,5 milliards de dollars sur les trois prochaines années, dont 7 milliards d'ici 2019. Alors que 4,5 milliards iront dans l'érection d'une nouvelle ligne de production de panneaux Oled flexibles, 2,5 milliards seront consacrés à l'aménagement d'une nouvelle ligne de production de panneaux Oled de grande taille dédiés à l'assemblage de téléviseurs. Le tout sur le site de Paju.
Apple dans la boucle LG Oled ?
Malgré des résultats en forte progression ces derniers trimestres (sur le deuxième trimestre, les profits de LG Display ont été multipliés par 18), le groupe coréen n'aurait pas la surface financière pour un tel montant d'investissement. D'où les rumeurs intervenues début juillet relatives à la volonté d'Apple d'investir dans la construction d'une ligne de production d'écran Oled, au sein des usines LG, pour alimenter ses (futurs) énormes besoins pour ses iPhone et iPad (cf. notre actualité Apple investirait massivement chez LG pour produire des écrans Oled pour ses futurs iPhone).
Enfin, dans le même temps, certains analystes du marché Oled déclarent que LG Display serait en discussion avec le gouvernement de Guangzhou en Chine, pour la création d'un joint-venture (détenue à 70% par LG Display) pour un investissement de 2,32 milliards de dollars. Cette dernière serait exclusivement destinée à la fabrication de panneaux Oled pour téléviseurs.