LG : grosse étape dans le développement de la 6G

le 03 octobre 2022 - 17h14

Le constructeur coréen continue de développer les solutions qui permettront le déploiement du nouveau réseau 6G à partir de 2029.

Comme ses collègues chinois et coréens, cela fait un moment que LG travaille sur le prochain standard de communication sans-fil, alias 6G.

 

Démonstration LG au Fraunhofer Heinrich Hertz Institute de Berlin

Le 7 septembre dernier au Fraunhofer Heinrich Hertz Institute de Berlin, la compagnie a franchi un cap significatif dans le domaine, ayant fait démonstration d’une transmission de données sur 320 m en extérieur. Pour comparaison, au mois d'août de l’année dernière, LG avait à peine réussi à dépasser la distance de 100 mètres.

 

6G, énorme vitesse de transmission mais propagation limitée

Tirant parti de fréquences à très large bande, la 6G dispose d’un potentiel de vitesse de transmission énorme, mais pour le moment, sa propagation demeure limitée car sa puissance s’amenuise entre les points de transmission et de réception. Pour cette démonstration, LG a développé un amplificateur de signal, ainsi qu’un composant similaire placé en lieu et place de la réception du signal pour en améliorer la qualité.

 

6G, objectif débit de 1 To par seconde

Une nouvelle étape de franchie donc, en route vers un but final : une vitesse de 1 To par seconde (soit cinquante fois plus rapide que les 20 Go des réseaux 5G), aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les discussions autour de la standardisation de la 6G devraient débuter en 2025, avec une commercialisation prévue pour 2029 au plus tôt.

pour continuer