Le travail en la matière mené par nos confrères de BusinessKorea.com donne des informations intéressantes sur la situation des deux leaders du marché TV, suite aux données récoltées (en volume) pour la période du premier trimestre 2019.
Oled en Europe, LCD aux USA
Il apparaît que sur le segment de marché des TV premium, c'est la technologie Oled qui domine en Europe avec 65,1% de parts de marché, alors que le est en tête à 63,8% aux États-Unis. Fort logiquement, LG Electronics s'impose sur le marché TV alors que Samsung règne en maître sur le marché TV premium LCD.
« En Europe, les téléviseurs Oled gagnent en popularité grâce à l'acceptation relativement rapide des nouvelles technologies par les consommateurs et à leurs préférences pour des téléviseurs de taille moyenne, déclare un analyste du secteur. Aux États-Unis, la majorité des foyers sont vastes et les consommateurs choisissent donc généralement un téléviseur LCD 70" ou plus ».
Parts de marché TV prémium LG et Samsung
Si l'on regarde de plus près la situation de chacun des constructeurs, on constate que LG détient 56% du marché TV Oled européen devant son principal concurrent Sony à 20,9%, et Samsung 82,6% du marché américain LCD devant LG avec 10,6%, en seconde position. À savoir, avec ces chiffres, LG et Samsung confortent leur leadership en Europe et aux USA.
Segments de marché global
Autres data à prendre en compte une fois le classement et l'importance de LG et Samsung connus sur les marchés TV premium de chaque côté de l'Atlantique, le segment TV haut de gamme, soit au-delà de 2 500 $, représente 1% du marché TV global. Le segment TV à moins de 200 $ compte pour 21,1% du marché TV global, 16,6% des volumes pour le segment entre 500 $ et 750 dollars. À savoir, avec seulement 1% des ventes, le marché TV premium est extrêmement rentable pour les marques représentées, donc pour LG et Samsung.
Pour rappel, Samsung Electronics occupe la première place du marché TV global avec une part de marché à 29,4%, suivi par LG Electronics à 16,5%. Autre information à connaître, en provenance du cabinet IHS Markit cette fois-ci, pour le premier trimestre 2019, l'Europe et les USA représentaient 51,4% du marché TV prémium mondial.