La crise du coronavirus, avec ses multiples confinements et couvre-feux, aura eu comme corollaire principal pour tous de passer beaucoup plus de temps à la maison. Privés de sorties, les consommateurs se sont donc équipés plus que d'habitude en biens électroniques, notamment en matière de téléviseur pour profiter d'un écran plus grand et de fonctionnalités Smart TV avancées ().
Pénurie surprise LCD de dalles en 2020
Résultat, les ventes TV ont connu une croissance remarquable en 2020, avec à la clé des tensions sur l'approvisionnement des dalles LCD. En effet, le désengagement progressif des fabricants coréens Samsung Display et LG Display (cf. nos actualités Samsung Display : arrêt du LCD fin 2020 et focus sur les technologies QD Oled et QNED et CES 20 > LG Display stoppe la production LCD en Corée du Sud dès fin 2020) a entraîné des pénuries de dalles, donc une hausse des prix (+30% au troisième trimestre comparé au trimestre précédent et la hausse se poursuit depuis), alors que ces derniers étaient orientés à la baisse depuis plusieurs années avec l'arrivée sur le marché des fabricants chinois.
Production LCD LG Display doublée en 2021
À la demande de leur société sœur respective Samsung Electronics et LG Electronics, en charge de la commercialisation des téléviseurs, les producteurs de dalles coréens ont donc revu leur stratégie en décidant la poursuite, pendant un an environ, de la fabrication de panneaux TV LCD. Pour, d'une part répondre à la demande de panneaux en provenance de Samsung et LG (numéro 1 et 2 du marché TV il faut le rappeler), d'autre part bénéficier ensuite de cette rentabilité retrouvée. Résultat, les lignes de fabrication de panneaux LCD P7 et P8 à l'usine de Paju vont sans doute afficher en 2021 leurs meilleurs chiffres de production depuis leur mise en route, et environ le double qu'en 2020. C'est dire les besoins de LG Electronics.
Notre confrère coréen The Elec précise dans ses colonnes que « LG Electronics s'attendait initialement à se procurer des panneaux IPS auprès du fabricant chinois HKC et du Taïwanais Sakai SIO (anciennement usine Sharp rachetée par Foxconn) ».