LG Display expérimente un procédé pour accroître la luminosité Oled de 20%

le 05 mai 2022 - 13h04

D'après nos confrères coréens, les ingénieurs de la société LG Display, la division fabricant d'écran de LG Group, expérimentent un procédé inédit pour, encore, booster la luminosité des dalles de 20%.

On le sait, à l'instar de la technologie dont la capacité de produire une image à la densité des noirs parfaite reste limitée, la technologie des téléviseurs White signée LG Display compte des points faibles notamment sa difficulté à générer un pic lumineux important, et surtout son incapacité à l'afficher au-delà de quelques secondes. La faute aux diodes organiques sensibles à la chaleur qui risquent de « marquer » en cas de forte luminosité prolongée. Un point qui handicape les TV Oled en présence de signaux par exemple, ou avec les jeux vidéo dernière génération qui apparaissent moins flamboyants que sur un TV LCD premium.

 

Dalle Oled EX annoncée au CES de Las Vegas 2022

Consciente du fait, la firme LG Display s'emploie année après année à corriger cette faiblesse. Après les dalles Evo équipées d'une diode verte apparues en 2021 sur la série de TV LG G1 (cliquez sur la référence du produit LG OLED5G1 pour découvrir son test complet par la rédaction d'AVCesar.com), après l'introduction d'une plaque d'aluminium à l'arrière de la dalle Oled faisant office de dissipateur thermique sur la série LG G2, LG Display prévoit d'utiliser sur les panneaux TV Oled de grande diagonale la technologie Oled EX pour un boost de luminosité annoncé de 30% (cf. notre actualité CES 22 > Nouveau panneau TV Oled EX signé LG Display, 30% de luminosité en plus ?).

 

 

Des micro-lentilles sur les dalles Oled pour encore plus de lumière

Mais LG Display, d'après nos confrères du site The Elec, explore d'autres voies pour augmenter encore le pic lumineux de ses dalles Oled, de 20% supplémentaires comparé aux spécimens Oled EX. Le procédé expérimenté réside en l'ajout au panneau Oled TV de micro-lentilles dont l'objet est d'optimiser le chemin de la lumière générée par les diodes, pour l'orienter dans son intégralité vers l'extérieur, soit côté dalle. Ainsi, si en sortie d'usine une dalle Oled classique affiche un pic lumineux de 800 nits environ et une Oled EX 1 000 nits environ, une dalle dotée de micro-lentilles devrait atteindre un pic de 1 200 nits. Autre point positif, cette meilleure efficacité lumineuse aurait aussi des répercussions sur l'efficacité énergétique, là encore en progrès, pour une moindre consommation finale.

 

Adaptation des chaînes de production LG Display dès 2022

À savoir, nos confrères asiatiques précisent que, si ce procédé technique est validé par LG Display, l'entreprise coréenne devrait procéder aux modifications nécessaires sur l'un de ses deux usines de production de dalles Oled, soit en Chine à Guangzhou, soit à Paju en Corée du Sud. À savoir, les micro-lentilles sont déjà utilisées dans certains téléviseurs LCD/ du marché (TCL X925 Pro) et certains smartphones (Samsung Galaxy S21 Ultra).

pour continuer