LG Display, seul fournisseur mondial de panneaux TV à l'heure d'écrire ces lignes mais aussi l'un des plus gros fabricants d'écrans de la planète, pourrait amorcer son désengagement de la technologie à cristaux liquides dès 2020 en réduisant de moitié sa production de panneaux TV LCD. C'est en tout cas ce qu'affirmait fin novembre une source industrielle liée au magazine internet coréen The Elec.
Ventilation de la production LG Display
Pour rappel, les activités de LG Display se composent principalement de panneaux de télévision, de panneaux informatiques (pour les moniteurs, les tablettes et les ordinateurs portables) et de panneaux de smartphones. En 2018, les panneaux de télévision représentaient 40% des ventes de LG Display, tandis que les panneaux informatiques représentaient 36% et les panneaux de smartphones 24%. Les chiffres ont évolué au troisième trimestre 2019, les panneaux de télévision représentant 36%. De même, en 2019, les ventes de panneaux Oled pour téléviseurs devraient représenter 60% des ventes totales de panneaux TV. Cette année, les revenus des écrans LCD, toutes catégories confondues, ont été trois fois supérieurs à ceux des écrans Oled. Le fabricant d'écrans prévoit de maintenir l'approvisionnement en panneaux informatiques, qui ont jusqu'à présent montré une bonne rentabilité.
La parole à Seo Dong-hee, directeur financier de LG Display
Si LG Display pointe en deuxième position en termes d'expédition de téléviseurs LCD cette année, derrière le BOE chinois, l'année prochaine LG Display devrait tomber à la cinquième place, après BOE, CSOT, Innolux et HKC. « Nous prévoyons de réduire la taille des usines de téléviseurs LCD P7 et P8 (NDLR : en photo ci-dessous) afin de nous concentrer davantage sur nos forces et de rationaliser ce qui est nécessaire », a déclaré le directeur financier de LG Display Seo Dong-hee lors de l'annonce récente des résultats du troisième trimestre de l'unité LG. « LG Display devrait expédier jusqu'à 48,6 millions d'écrans LCD TV cette année, mais ce chiffre devrait tomber à 27 millions en 2020 pour montrer une baisse de 44% », a déclaré IHS Markit dans un récent rapport.
Le cabinet d'analyses et d'études de marché a projeté dans un récent rapport qu'en incluant Samsung Display, les fabricants d'écrans sud-coréens devraient réduire en 2020 leurs expéditions de panneaux LCD TV à 36 millions. Plus globalement, le volume mondial des expéditions devrait baisser de 6% à 7% l'année prochaine, toujours selon le rapport.
LG Display pâtit de la pression exercée par les fabricants d'écran chinois
Les baisses de rentabilité et de recette observées par LG Display sont principalement liées à la forte baisse des prix des écrans LCD. Le prix des panneaux 55'', par exemple, a baissé de 30% entre janvier et octobre de cette année. La baisse des tarifs, sous la forte pression des fabricants chinois, explique clairement la volonté de LG Display de réduire la production de panneaux LCD, tout en cherchant à réduire les prix de production Oled pour rendre ses produits à diodes organiques plus attractifs. Sur ce point précis, LG Display devrait annoncer bientôt une bonne nouvelle, l'élargissement de ses clients concernant les panneaux TV Oled avec les premiers téléviseurs Oled prévus à la gamme des constructeurs chinois Huawei et Xiaomi l'année prochaine.