L'objectif poursuivi par LG Display avec l'usine P10 aura largement évolué depuis son annonce en 2015. Initialement destinée à la production de panneaux de grande taille et Oled de taille moyenne, LG Display annonçait dans un premier temps (il y a quelques semaines) que les lignes de production de dalles mères seraient finalement d'obédience 10,5e génération et non 9e génération, afin de proposer rapidement des téléviseurs de très grande diagonale.
Exit LCD, 100% Oled
Mais dans sa dernière communication en date du 22 juin, la société LG Display a déclaré que l'usine P10 fera l'impasse sur la technologie LCD pour se consacrer entièrement à la fabrication de panneaux Oled. Cette information explique, en plus des pertes affichées par LG Display pour le premier trimestre 2018, le retard de l'érection finale de l'usine P10 au second trimestre 2019 au lieu du troisième trimestre 2018. Un nouveau planning qui reporte à 2020 la disponibilité en nombre sur le marché de très grandes diagonales Oled, jusqu'à 88''-(224 cm) au moins.
Pour résister à la concurrence chinoise en devenir…
Ce changement de stratégie, tout miser sur l'Oled (cf. notre actualité LG mise tout sur l'Oled avec la construction de l'usine TV la plus avancée au monde), résulte essentiellement de la concurrence accrue des fabricants de panneaux chinois. En premier lieu, ces derniers n'ont cessé ces dernières années d'investir dans la construction de nouvelles usines LCD dernier cri (11e génération). D'autre part, certains fabricants chinois parmi lesquels BOE Technology et CSOT (groupe TCL) s'intéressent de plus en plus fortement à la technologie Oled, avec la volonté d'investir rapidement et massivement sur cette dernière. Les sociétés LG Display, et plus globalement LG Electronics, souhaitent donc être rapidement structurées pour résister à une concurrence féroce en devenir.