Dès 2015, Samsung a doté ses Smart TV de fonctionnalités destinées à offrir un confort d’utilisation toujours optimisé. Outre une ergonomie sans cesse améliorée, ces téléviseurs se sont progressivement équipés de systèmes intégrés susceptibles de simplifier l’environnement multimédia de leur possesseur. Des progrès qui passent par l’élimination de boîtiers périphériques, dédiés à des fonctions spécifiques, multipliant au passage le nombre de télécommandes et venant encombrer l’installation tout en compliquant son câblage.
Smart TV Samsung, cap sur la dématérialisation depuis 2016
Une démarche qui a notamment débuté avec l’intégration de l’incontournable décodeur Canal+ dans le téléviseur (avant la mise à disposition de l’application myCanal par la chaîne payante). Puis, Samsung a été le premier constructeur à proposer des téléviseurs capables de gérer directement l’application Apple TV. Plus récemment, en partenariat avec Bouygues Telecom, c’est une offre Triple Play totalement dématérialisée que la marque proposait à ses clients. Enfin, la rentrée a vu Samsung intégrer dans ses téléviseurs celles des fournisseurs d’accès internet Bouygues Telecom, Free et Orange pour profiter directement de la télévision par internet via l’interface Tizen de l’écran et sa télécommande, sans besoin de la box TV (cf. notre actualité Smart TV Samsung 2018 à 2022, cap sur les box TV dématérialisées).
2022, Smart TV Samsung avec fonction Gaming Hub
Aujourd’hui, Samsung franchit un nouveau pas en s’adressant au monde du jeu vidéo. Un univers qui, avec l’apparition de la technologie Cloud Gaming faisait déjà très largement appel au dématérialisé. Pour rappel, le Cloud Gaming offre la possibilité de profiter d’un catalogue de jeux stockés sur un serveur distant, à la demande, à l’instar de séries ou films via Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+, myCanal… Et comme avec une série ou un film, il est possible de commencer un jeu sur une console ou un PC, de l'arrêter et de poursuivre sur un smartphone, une tablette ou un Smart TV.
Mais Samsung a désormais pour ambition de bouleverser, ni plus ni moins, le concept même de jeu vidéo en dématérialisant à son tour la console ou le PC. Ainsi un nouvel espace, baptisé Gaming Hub, rendu possible par l’augmentation de la puissance de calculs dont se dote les processeurs intégrés dans la dernière génération de Smart TV de la marque (et dans les Smart Monitor 2022 issus de sa division informatique), est disponible au sein de l’interface Tizen.
Samsung Gaming Hub, les meilleurs services Cloud Gaming au menu
Cependant, le jeu vidéo ne se résume pas à une question « hardware » (matériel) et rendre cette mutation attractive passe obligatoirement par l’établissement de partenariats avec les plus grands noms du jeu vidéo. Samsung s’est donc rapproché d’acteurs prestigieux de l’univers vidéoludique pour proposer une offre de Cloud Gaming (en /60) intégralement dématérialisée particulièrement ambitieuse. Par exemple, en émulant la célèbre console de jeu XBox de Microsoft, les téléviseurs dotés du Gaming Hub peuvent directement exploiter l’offre Game Pass (cf. photo ci-dessous), entre autres. Mais bien d’autres services sont également proposés toujours en simulant le comportement de différentes consoles de jeu, box multimédia ou ordinateur PC. Ainsi il est possible d’accéder notamment aux services de Cloud Gaming Geforce Now (cf. photo ci-dessous) signé nVidia, tout comme à ceux que propose Twitch. Et d’autres sont à venir…
Smart TV Samsung 2022, les meilleurs écrans de jeu vidéo
Pour l’utilisateur final, l’ergonomie n’est pas le seul atout de la solution Gaming Hub. Elle confère également une nouvelle dimension à la notion même de jeu vidéo en lui offrant le plus souvent la très grande diagonale du téléviseur associé à une qualité d’image incomparable. Des spécificités qui garantissent une réelle sensation d’immersion au sein même d’univers virtuels créés de toute pièce à l’incroyable réalisme. Cette importante taille d’image est bien sûr associée à toutes les technologies « gaming » développées depuis cinq ans par Samsung. On peut citer le traitement 12 bits de l’image vidéo permettant de visualiser plus de détails dans les zones sombres d’une image et apercevoir des ennemis cachés (très utile avec certains titres de jeu en ligne), des connecteurs 2.1 (tous d’obédience 2.1 à partir du modèle 55Q70B) capables de véhiculer les signaux 4K/144 ou 8/60 des consoles de jeu dernière génération ou des nouvelles cartes graphique nVidia RTX 4000, ou encore en activant le ratio 32:9 (Super Ultrawide Gameview) de profiter de l’affichage de la carte du jeu via l’option Minimap Zoom (cf. photo ci-dessous) pour progresser plus facilement ou préparer plus aisément une stratégie de jeu. De même, le temps de réponse ultra-rapide de cette nouvelle génération de téléviseurs (connu aussi sous la dénomination Input Lag) garantit une faible de latence. Un point particulièrement sensible pour les joueurs en ligne avec la réactivité des différents participants mise à rude épreuve lors de combats acharnés.
Côté confort de vision c’est aussi l’accès au jeu vidéo en HDR et sans aucune saccade grâce à l’intégration du système de traitement d’image AMD FreeSync Premium Pro, mais aussi des fonctionnalités et . La dimension sonore, enfin, à travers le procédé Object Tracking Sound+, est également optimisée pour accentuer encore la sensation d’immersion au sein de l’action. Enfin, il faut mentionner la Game Bar 2.0 (en présence d’un jeu PC seulement), disponible en surimpression de l’image et autorisant l’accès, à tout moment, aux divers paramètres du jeu pour maximiser son exploitation.
Gaming Hub compatibles avec les manettes PayStation, Xbox, nVidia, Logitech…
Bien sûr, si ces évolutions sont conçues pour enrichir encore l’expérience de jeu, elles respectent également les habitudes des différents participants. Ainsi, les téléviseurs (et moniteurs) dotés du Gaming Hub sont compatibles avec la plupart des manettes de jeu de génération récente. Par exemple, pour Microsoft, les manettes Xbox Series X/S, Xbox One X/S (cf. photo ci-dessous), Xbox 360, Xbox Elite-Series2 et Xbox Adaptive sont gérées. Il en est de même pour les manettes Sony PS5 DualSense et PS4 DualShock4. La manette nVidia de la box Shield TV est également acceptée, idem aussi pour les Logitech F710, F510, F310, l’Amazon Luna et bien d’autres encore. Précisons que si Samsung recommande l’utilisation de manettes de jeu Bluetooth pour des raisons évidentes de confort d’utilisation, le Gaming Hub gère également parfaitement les manettes filaires plus anciennes. Ainsi, pour exploiter au mieux ces nouvelles fonctionnalités que propose le téléviseur, il est donc inutile d’investir dans de nouveaux accessoires. Divers périphériques déjà présents depuis de longues années dans les foyers lui conviennent parfaitement. Une bonne nouvelle pécuniaire.
Samsung Gaming Hub, fonctionnalités exclusives
Autres avantages exclusifs liés au Gaming Hub Samsung, à partir des modèles Q70B toujours (cf. photo ci-dessous), l’option musique + streaming par exemple pour changer la bande-son d’un jeu. Via l’icone Note de musique présente sur le menu, il est ainsi possible de lancer sa playlist préférée sur Spotify, pour ensuite quitter l’application et lancer une session Cloud Gaming. Autre possibilité, profiter de la fonctionnalités Multiview Grand Angle pour afficher à l’écran deux sources vidéo distinctes, le jeu bien sûr plus une vidéo YouTube ou un smartphone via Mirroring…
Enfin, grâce à la démocratisation de l’accès au très haut débit, il est désormais possible d’atteindre une qualité d’image associée à une fluidité des mouvements incomparable. Si ces nouveaux téléviseurs disposent d’une définition Ultra HD 4K, une caractéristique devenue maintenant assez généralisée dès qu’il est question d’écran de diagonale importante, ils garantissent surtout un cadencement des images jusqu'à 144 hertz. Une fréquence près de trois fois supérieure à celle des images vidéo conventionnelle qui garantit aux mouvements les plus rapides une remarquable fluidité.